L’Institut régional du travail d’Occitanie vient d’ouvrir un centre de ressources dédié à la VAE militante. Il s’adresse à tous les militants syndicalistes, associatifs, bénévoles et élus politiques qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences.
Concrètement, la validation des acquis de l’expérience, militante ou pas, permet à un individu de faire reconnaître les compétences acquises au cours d’une activité ; d’évoluer sur le plan professionnel jusqu’à la reconversion ou de reprendre des études.
Ce centre de ressources est donc une première en France. Il apporte à des militants d’horizons différents la possibilité de s’informer, d’être accompagnés et de bénéficier d’un réseau régional pour réussir leur démarche de validation d’acquis.
Yannick Le Quentrec, directrice de l’IRT*, est le moteur de ce projet qu’elle a construit avec conviction depuis près de 10 ans. Elle a ainsi réussi à institutionnaliser le dispositif expérimental d’accompagnement des militants candidats à une VAE militante qu’elle avait créé en 2009. Un signe positif dans un contexte où la valorisation des compétences acquises sur le terrain est une notion qui se répand de plus en plus en France.
La validation des acquis de terrain : un mouvement de fond qui se concrétise peu à peu en France
En effet, pour la directrice, également sociologue et chercheuse, si ces années de travail aboutissent aujourd’hui à ce centre, ce n’est pas par hasard, après une parenthèse de deux ans due notamment à la fusion des régions. L’engagement des institutionnels dans ce projet s’est fait en partie parce qu’il correspond sur le terrain au discours tenu par le gouvernement sur la valorisation du syndicalisme. Plus globalement, elle constate aussi une prise de conscience de l’intérêt de reconnaître les compétences acquises au cours d’expériences de vie.
La Région et la Direccte ont également été sensibles au fait que ce centre de ressources s’adresse à tous les militants, syndicalistes mais aussi bénévoles, associatifs et politiques. « Tous ces milieux ont pour point commun la recherche d’un moyen pour attirer des vocations » résume Yannick Le Quentrec.
En pratique, une personne a été recrutée à Toulouse pour animer le centre et une plateforme téléphonique a été mise en place. De plus, à l’échelle de la région Occitanie, une convention a été signée avec les espaces conseils VAE répartis dans les treize départements pour le suivi et le recensement des militants accueillis. L’ancienne région Languedoc-Roussillon n’ayant pas d’IRT, une antenne du centre pourrait également être créée à Montpellier.
La nouvelle certification dédiée aux mandatés |
Une certification dédiée aux mandatés a été entérinée par arrêté le 26 juin 2018. Cette nouvelle voie de reconnaissance des compétences acquises en mandat, prévue dans la loi Rebsamen de 2015, donne accès à des représentants du personnel et à des syndicalistes, à un dispositif d’accompagnement d’un peu plus de deux mois, permettant de préparer et d’obtenir un certificat de compétences professionnelles et son équivalence. Ce dispositif facilite l’accès à l’obtention d’un titre professionnel de niveau bac ou bac +2 et à des perspectives d’évolution, pour des militants dont le mandat va s’achever. La création du CSE, le comité social et économique, causant la diminution d’environ 30 % du nombre de mandatés en entreprise, accélère l’urgence de trouver des solutions de retour vers une activité professionnelle à plein temps pour ce public de salariés protégés. |
Témoignages de militants certifiés
« Les acquis du militantisme sont transférables », Christine Millet, formatrice syndicale
« Quand on devient élu du personnel, on a tout à apprendre… », Alain Fournès, syndicaliste
_____________
Vous cherchez une formation pour vos élus du personnel ?
Consultez les offres de formation CSE et SSCT
_____________
Philippine Arnal-Roux
*IRT : les instituts régionaux du travail sont au nombre de dix et répartis dans plusieurs régions de France. Créés et administrés par les trois syndicats FO, CGT et CFDT, ils sont chargés d’assurer la formation des militants syndicalistes et d’assurer une veille documentaire. L’IRT d’Occitanie, ex-IRT de Toulouse fait partie de l’université Jean Jaurès.
Autres articles dans la même catégorie :
-
Index égalité professionnelle. Un outil perfectible ?
-
Covid et congés payés. Une aide exceptionnelle pour financer dix jours
-
Visioconférence et CSE. Le recours illimité aux réunions CSE est autorisé
-
Président du CSE. L’employeur peut être représenté par des salariés extérieurs à l’entreprise
-
En quoi consiste l'exonération doublée sur les chèques cadeaux ?
-
En cas d’inaptitude du salarié, la consultation du CSE est obligatoire
-
Les heures de délégation peuvent-elles être posées en heures supplémentaires ?
-
Les délais de consultation du CSE peuvent-ils être étendus ?
-
La mise en place d’un CSE rend-elle caducs les accords antérieurs avec les IRP ?
-
Quel est le rôle de l'inspecteur du travail dans l'entreprise et auprès du CSE ?