La direction de l’entreprise du secteur agro-alimentaire Fleury Michon accompagne l’un de ses représentants du personnel dans sa reconversion professionnelle. Philippe Michaud, technicien de maintenance, est aussi trésorier du CE et a intégré le dispositif d’accompagnement des mandatés vers la nouvelle certification professionnelle dédiée aux mandatés. Considéré par sa RRH, Adeline Auberger, comme un nouvel outil pour la GPEC, cette voie de valorisation est une opportunité pour l’un comme pour l’autre.

Adeline Auberger, responsable des ressources humaines de deux usines chez Fleury Michon, en cours de discussion avec Philippe Michaud, syndicaliste et trésorier du CE.
La direction de Fleury Michon est attentive à la progression professionnelle et à la formation de ses salariés. Philippe Michaud, technicien de maintenance détaché en tant qu’élu du personnel, n’a donc pas hésité à frapper à la porte de la DRH pour parler de son désir de prendre son avenir en main. A cette initiative et dans le même temps, s’est ajouté la création d’une nouvelle voie de reconnaissance des compétences des mandatés. Six certificats de compétences professionnelles ou CCP transférables ont été créés spécialement par le ministère du Travail* pour permettre aux représentants du personnel et aux syndicalistes de valoriser les compétences qu’ils ont acquises pendant leurs mandats. Ils peuvent ensuite demander une équivalence qui ‘transforme’ leur certificat de mandaté en son équivalent existant. Communiquer, gérer un budget, une équipe, négocier bien sûr, maîtriser le droit du travail, accompagner des salariés en difficulté, etc. sont parmi les compétences valorisables. Philippe, lui, a obtenu le CCP Négociation et prospection commerciale.
Adeline Auberger, responsable des ressources humaines chez Fleury Michon, l’accompagne dans sa réflexion professionnelle.
![]() Visionnez la vidéo-reportage qui fait le portrait de Philippe, |
Comment avez-vous perçu la demande de Philippe d’être épaulé dans son projet ?
Philippe est venu nous voir en début d’année avec le projet de préparer son avenir professionnel, puis il nous a annoncé qu’il souhaitait intégrer le groupe pilote en Pays de la Loire relatif à la nouvelle certification des mandatés. Nous avons apprécié qu’il soit moteur dans cette démarche. Il aimerait s’orienter vers le métier de technico-commercial et c’est justement un domaine dans lequel nous recrutons de manière régulière. A sa demande de l’accompagner, nous lui avons donc répondu favorablement.
_____________
Vous cherchez une formation pour vos élus du personnel ?
Consultez les offres de formation CSE et SSCT
_____________
Comment allez-vous l’aider à préparer son avenir professionnel ?
Il nous a présenté le dispositif mis en place par la Direccte et l’Afpa, les étapes de réflexion, de production et de recherches pour combler les éventuels écarts entre ses compétences acquises et les compétences nécessaires pour obtenir le certificat et donc exercer le métier de commercial. Compte tenu du fait que ses demandes correspondaient à nos besoins, nous lui avons proposé une immersion avec l’un de nos commerciaux. Il a donc suivi son collègue pendant deux jours cet automne.
Que pensez-vous de cette nouvelle certification dédiée aux mandatés ?
Nous sommes dans un secteur où les métiers bougent beaucoup, c’est donc un vrai intérêt pour nous d’avoir des outils pour appréhender ces évolutions. La loi évolue et avec la création du CSE notamment, un certain nombre d’élus vont voir leur mandat prendre fin. En fonction des demandes des salariés élus, nous les accompagnerons dans la mesure du possible, comme nous le faisons déjà pour tous nos salariés qui souhaitent évoluer.
Le diplôme a-t-il une grande importance dans vos recrutements ?
Chez Fleury Michon, l’expérience a une part prépondérante dans nos recrutements. Si l’expérience du candidat à l’embauche est faible, notamment en production où nous recrutons sans CV, nous mettons le candidat en situation et vérifions ses aptitudes au poste. Nous utilisons depuis 2010 la méthode de recrutement par simulation (MRS) proposée par Pôle emploi. Ensuite, nous formons nos employés en interne avec le système de tutorat. L’accompagnement est donc une démarche qui fait partie intégrante de notre entreprise.
Le diplôme chez nous n’est donc pas indispensable. Il existe des solutions de formation continue qui permettent de se professionnaliser. A titre d’exemple Philippe étudie une formation complémentaire afin d’obtenir un autre CCP.
La certification des mandatés qui vient d’être créée est une opportunité pour les représentants du personnel pour valoriser leurs compétences. Même si nous avions déjà les entretiens professionnels, cet outil, à l’initiative des mandatés, est complémentaire et permet de formaliser leur expérience. C’est un nouvel outil pour la GPEC des entreprises.
Propos recueillis par Philippine Arnal-Roux
*Cette disposition est inscrite dans la loi Rebsamen d’août 2015. Elle a été concrétisée, après deux ans de travail entre le ministère du Travail et les organisations syndicales de salariés, par la parution de deux arrêtés le 26 juin 2018.
En parallèle, un dispositif d’accompagnement a été construit avec l’Afpa et expérimenté depuis mai 2018 en région Pays de la Loire. Le déploiement national est prévu en 2019.
Autres articles dans la même catégorie :
-
Les principales mesures de la loi Santé au travail. DU numérique, médecin du travail...
-
Passe sanitaire. Où et à qui s'impose-t-il ?
-
Climat et résilience. Quelles sont les principales mesures sociales ?
-
Pass sanitaire et salariés réticents. Prise de congés et suspension de contrat privilégiées
-
Antidiscrimination.fr. L’origine et le handicap, les deux principales sources de discrimination
-
Faut-il consulter le CSE pour la mise à jour du DUER ?
-
Agression verbale. Pas de licenciement en cas de harcèlement moral
-
Qualité de la formation. « Qualiopi est un gage de qualité pour les acheteurs de formation »
-
Congés, entretien pro... Les mesures de sortie de crise sont prolongées
-
Index égalité homme-femme 2021. Une moyenne de 85/100 et des efforts à faire