Sommaire
La médiation professionnelle est la discipline qui porte sur l’étude des phénomènes relationnels, des composantes de la qualité relationnelle à la dégradation relationnelle. Elle donne les moyens et les outils aux médiateurs professionnels d’intervenir et d’aider à la conduite de projets relationnels. Leur objectif peut être de rétablir, d’entretenir ou de mettre un terme à une situation relationnelle. L’ingénierie relationnelle se compose de techniques, de méthodes, de dispositifs identifiés et s’appuie sur une approche scientifique des conflits. La médiation professionnelle permet donc de développer des processus rationnels de la réflexion en altérité (« fait d’être un autre »).
La médiation professionnelle : une méthodologie et un objectif de pérennité du résultat
En situation de conflit, les techniques de médiation permettent de mettre en place un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité. Il accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes et librement, la meilleure solution au différend qui les oppose.Quand la situation paraît sans issue, l’action de médiation accompagne avec efficacité les parties avec l’objectif de la définition d’un éventuel changement.
Le processus structuré est déployé par le médiateur avec une méthode et des savoirs-faire spécifiques pour parvenir à instaurer l’inimaginable discussion et un résultat aussi pérenne que possible.
________________________
Consultez les offres de formation en médiation, négociation et gestion de conflits en entreprise
________________________
Différents contextes, différents savoirs-faire de médiation
Dans un contexte judiciarisé, le processus de médiation est recommandé pour toutes les relations conflictuelles, quel qu’en soit l’état et à tout moment avant l’action en contentieux ou l’intervention du juge.
Au sein d’une organisation, dans une démarche éthique, l’intégration d’un médiateur professionnel en interne peut contribuer à développer un savoir-faire de qualité relationnelle dans toutes les situations de la vie des personnels concernés. Dans l’accompagnement de projet, le médiateur professionnel permet d’anticiper les difficultés relationnelles et d’outiller les participants en référentiel “qualité relationnelle”.
Quelle formation en médiation ?
Une formation initiale existe pour la médiation professionnelle : elle se déroule sur deux jours, puis est complétée d’une formation pratique de six jours et d’une formation approfondie de 14 jours répartis sur un an et sept sessions. Les médiateurs formés peuvent ensuite poursuivre par une formation à l’ingénierie relationnelle dispensée par l’école professionnelle de la médiation et de la négociation. Une formation qui est ponctuée d’un diplôme d’études supérieures en ingénierie relationnelle (DESIR).
Par ailleurs, une formation initiale débouche depuis 2001 sur l’obtention du Certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAP’M®).
Quand avoir recours à la médiation professionnelle ?
Les champs d’application de la médiation professionnelle sont nombreux : famille, social, entreprise, justice :
- définition et clarification de projets collectifs
- conflits familiaux, conjugaux, parentaux : succession, séparation, divorce, parents/enfants
- conflits de voisinage : nuisances, propriété, mitoyenneté
- différends professionnels : indemnisation, départ, licenciement, harcèlement…
- désaccords entre associés
- différends entre entreprises
- relations au sein d’un comité de direction
- conflits entre partenaires sociaux, nationaux ou internationaux, entre organisations syndicales de salariés et patronales
- animation de réunions, débats, monde associatif
- accompagnement pour une prise de décision commune dans tous milieux.
Source : Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, organisation syndicale depuis 2001 des médiateurs professionnels.
www.cpmn.info.
Autres articles dans la même catégorie :
Forfait-jours. Les modalités du contrôle du temps de travail doivent être précisées
Indemnité d'activité partielle. Le taux de 70 % est maintenu
Titres-restaurant. Les dérogations prolongées jusqu’au 28 février 2022
L'e-dialogue social ou comment les partenaires sociaux se sont adaptés
Port du voile en entreprise. L'importance de la clause de neutralité dans le règlement intérieur
Peut-on encore licencier un salarié non vacciné ?
Une annexe déontologique est tout aussi opposable que le règlement intérieur
Déficit de l’entreprise. Le CSE est en droit de déclencher un droit d’alerte économique
Licenciement abusif. La preuve issue d’une vidéo n’est pas recevable
La Pro-A, un outil pour former et fidéliser les salariés