La création du CSE et ses conséquences dans l’entreprise

  • Entreprise à partir de 50 salariés : attributions de l’ex-CE, l’ex-DP et l’ex-CHSCT

Les élus du personnel au CSE ont les mêmes attributions que dans les entreprises de moins de 50 salariés, avec en plus, le droit d’être informé et consulté par l’employeur sur la gestion et la marche générale de l’entreprise, via notamment des informations et consultations sur :

– les mesures qui ont un impact sur le volume ou la structure des effectifs ou qui modifient l’organisation économique ou juridique de l’entreprise
– les conditions d’emploi et de travail
– l’introduction de nouvelles technologies dans l’environnement de travail et les projets d’aménagements importants qui pourraient modifier la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés
– les mesures pour le maintien au travail des accidentés du travail ou des travailleurs handicapés.

  • En matière de santé et sécurité au travail, les élus du CSE d’une entreprise de 50 salariés et plus ont les mêmes missions que ceux d’une entreprise plus petite, avec en plus, certaines attributions de l’ex-CHSCT :- l’analyse des risques professionnels et de l’exposition aux facteurs de pénibilité- l’exercice du droit d’alerte s’il y a constat d’atteinte aux droits et aux libertés individuelles dans l’entreprise
    – veiller à la non-discrimination des femmes à l’emploi
    – l’accès à tous les emplois, le maintien et l’aménagement des postes de travail de toute personne handicapée
    – susciter des initiatives en faveur de la prévention du harcèlement moral et sexuel.

_________________

Concernant les consultations obligatoires du CSE, lisez notre article sur le sujet.

____________________

Fin du CHSCT, création du CSE et de la commission SSCT

Avec l’avènement du comité social et économique, disparaît le comité d’hygiène, de santé, de sécurité et de conditions de travail (SSCT), le CHSCT et sa capacité d’action.

Désormais les sujets SSCT sont traités au sein du CSE, au même titre que les choix d’orientations stratégiques.

Dans les entreprises de 300 salariés et plus, une commission SSCT est rendue obligatoire. Elle peut être installée dans une entreprise de plus petite taille, par l’employeur, par accord d’entreprise ou à la demande de l’inspecteur du travail, si l’activité le justifie. Il est également exigé que :
– au moins quatre des réunions annuelles du CSE portent sur les sujets relatifs à la santé, sécurité et conditions de travail (SSCT). Le médecin du travail, l’inspecteur du travail et un représentant de la Carsat doivent y être invités.
– tous les membres de la commission SSCT doivent avoir accès à la formation SSCT.
– leur formation, financée par l’employeur, dure 3 jours si l’effectif est de moins de 300 salariés, de 5 jours pour 300 salariés et plus.


Philippine Arnal-Roux

Lire la suite de cet article :

CSE. Quelles conséquences sur la nature des relations sociales en entreprise ?

 

_____________

Vous cherchez une formation pour vos élus du personnel ?

Consultez les offres de formation CSE et SSCT

_____________