Convention collective inadaptée en TPE. La solution ? Négocier et décider ensemble

_____________

Référendum ou négociation collective ? Avant tout rassurer et décider ensemble

« Avant tout audit, il est nécessaire de mettre à plat le mille-feuille normatif qui compose l’entreprise » rappelle l’avocat. Faut-il mettre en place tout de suite le comité social et économique ou trancher par un référendum ?

Le choix a été pris d’organiser des réunions informelles (en dehors de toute réunion d’instance et de consultation) pour établir cet audit global entre l’employeur et les représentants des salariés désignés.

Ensuite seulement, il y aurait la négociation pour la mise en place du CSE. « L’essentiel c’est la confiance à établir et la méthode loyale de raisonnement, de partage d’intérêts et de négociation » martèle maître Michel Rose. Tout a été ainsi renégocié en bonne intelligence avec les représentants des salariés et de leurs intérêts particuliers. La question des heures de délégation a également été traitée, en vue de la mise en place du CSE : les 10 heures de délégation ont par exemple été augmentées, sachant que les thèmes traités par les mandatés au CSE sont plus lourds à traiter qu’auparavant, etc.

« Remettre en cause la norme quelle qu’elle soit fait peur, c’est pourquoi, le plus important dans de telles circonstances est de rassurer les salariés. Il faut leur dire que même s’il n’y a pas d’accord, l’essentiel c’est de décider ensemble »

*Ce cas pratique a été présenté lors du 1er forum du dialogue social organisé par la Direccte Normandie avec l’Université de Rouen le 13 décembre 2018.

 

Philippine Arnal-Roux