Formation commune. Un nouveau DU en pratique de la négociation collective à Toulouse 1

Développer une culture partagée de la pratique de la négociation collective et du dialogue social dans les entreprises, c’est l’objectif des responsables pédagogiques de l’université Toulouse 1 Capitole en créant un diplôme universitaire Formation commune à la négociation collective. Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2019. Ouverte à tout salarié, employeur et à leurs représentants, cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

formation commune pratique de la negociation collectiveConcept de formation original, la formation commune a été officialisée par la parution, en août 2018, du cahier des charges des formations communes au dialogue social. Il consiste à mettre en présence des représentants des salariés et des employeurs dans le but de leur apporter les moyens de mener une négociation collective au niveau de l’entreprise.

Le DU créé par l’université de Toulouse 1 permettra donc à ses participants de maîtriser le cadre juridique de cette négociation et leur transmettra les bonnes pratiques d’un dialogue social serein et constructif. Cette formation a été référencée par l’INTEFP au titre des formations communes (http://formatdialogue.intefp.fr).

______________

Consultez les offres de formation en Négociation collective

______________

Des cours à distance et des regroupements réguliers

Le diplôme d’université de Toulouse 1 s’adresse à des adultes actifs dans le cadre de la formation continue, ainsi, pour pouvoir concilier vie professionnelle et formation, le volume horaire des cours de 140 heures se répartit sur une période de huit mois à partir du mois de novembre sur un mode de formation mixte. Les participants suivront ainsi 59,5 heures de formation à distance à partir d’une plateforme en ligne, « équipée » d’exercices et d’outils qui permettront la communication avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants. La formation en présentiel, c’est-à-dire en salle de cours à l’université est cependant majoritaire avec 80,5 heures de cours. Un regroupement des participants est prévu chaque mois.

Un programme centré sur la pratique de la négociation collective

Le DU Formation commune à la négociation collective de Toulouse 1 Capitole se compose de deux unités d’enseignement (UE) et de trois modules à valider, dans lesquels la pratique de la négociation a une place centrale.

L’UE n°1 comprend deux modules :
1. Cadre juridique de la négociation collective : cours en ligne, séminaire
2. Approche managériale et sociologique : cours en ligne, séminaire, conférence

L’UE n°2 comprend le troisième module :
3. Négocier aujourd’hui, approches pratiques (4 séminaires en présentiel)
– négocier l’organisation de la représentation du personnel
– négocier la rémunération et le temps de travail
– négocier la QVT (qualité de vie au travail), l’égalité femme-homme, les TIC (technologies de l’information et de la communication)
– négocier la GPEC ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Un coût pédagogique par module de formation

Si le cursus du diplôme universitaire est suivi dans son intégralité, le coût est de 2 800 euros, auxquels s’ajoutent les droits d’inscription universitaires.
Il est également possible de suivre la formation  module par module, puis de les valider séparément. Le contrôle des connaissances sera réalisé au cours de 10,5 heures d’examen.

Module 1 : 1 300 euros
Validation par une évaluation en ligne des connaissances théoriques

Module 2 : 1 000 euros
Validation par une évaluation en ligne pouvant être un cas pratique.

Module 3 : 1 600 euros
Validation par une soutenance individuelle incluant une présentation d’un projet d’accord préparé en groupe et un échange avec le jury.
Les candidats ont 7 heures pour préparer en groupe le projet d’accord.

Si aucun pré-requis n’est exigé pour candidater à ce DU, la sélection des candidats pour les 24 places à prendre par promotion, se fait sur dossier et sur entretien individuel.

Le dossier est disponible sur demande à : adrien.blazy@ut-capitole.fr

 

Philippine Arnal-Roux

Nota bene :
rappelons qu’un DU ou diplôme universitaire est créé par l’université qui le délivre. Il n’a aucune équivalence de diplôme et ne permet d’accéder à aucun niveau d’études.

___________________

A lire aussi :

Rouen. Création d’un DU dédié aux acteurs du dialogue social

Formations communes : un cadre de mise en place national

Cahier des charges formations communes : économie, méthode et droit

Le cas des transporteurs bretons. Des relations sociales apaisées et des échanges constructifs