Un label « Entreprise engagée salarié aidant » vient d’être lancé par l’assureur Klesia et l’association Handéo. Il vise à distinguer les entreprises qui ont adopté une démarche d’accompagnement des personnes en situation d’aidant et à mettre en valeur les bonnes pratiques.
Ils seraient plus de 5 millions d’aidants familiaux et salariés en France. Au quotidien, il est difficile et éprouvant pour une grande partie d’entre eux de concilier leur double rôle. Face à ce phénomène, les employeurs ont tout intérêt à prendre les devants pour assurer un certain équilibre à ces salariés en situation de fragilité.
Une expertise partagée autour du salarié aidant

Cap’handéo est un label de reconnaissance des entreprises qui ont une démarche remarquable et engagée envers les salariés aidants.
Il est rapide de tomber dans des mesures cosmétiques qui relèvent plus d’une démarche de communication que d’une approche réfléchie et structurée. L’association Handéo en a fait le cœur de son activité : accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap d’une part et d’autre part épauler les employeurs qui souhaitent mettre en place des mesures de fond, efficaces pour que les uns et les autres trouvent l’aide appropriée et de proximité.
Klesia, groupe de protection sociale et l’association Handéo ont croisé et mutualisé leurs expertises pour créer ce label, qu’ils estiment « outil d’intérêt général ». Le label sera valable trois ans et fera l’objet d’un suivi annuel.
Une déclinaison de labels Cap’handéo |
L’association Handéo a déjà mis en place plusieurs labels et une certification de service autour du handicap et du service aux personnes âgées. Cap’handéo n’est donc pas nouveau ; c’est le label « entreprise engagée salarié aidant » qui vient compléter la gamme déjà existante : – entreprise engagée salariés aidants – services à la personne – services et établissements, autisme – services de mobilité – aides techniques – enfants et famille |
Trois niveaux d’actions pour valider le label « salarié aidant »
L’entreprise qui souhaite obtenir le label doit passer trois épreuves d’engagement qui consistent à justifier que :
1. l’entreprise adhère au socle minimal du label : par exemple sensibiliser les managers à la question
2. elle met en œuvre des actions concrètes, de formation en particulier
3. elle a élaboré un projet managérial qui intègre la question des salariés aidants.
Six employeurs seraient en cours de test et d’auto diagnostic du label. Un auditeur doit ensuite se déplacer dans chaque entreprise pour vérifier les éléments fournis dans le rapport, qui, une fois rendu anonyme, est présenté à un comité national. Ce comité se compose de salariés aidants, de représentants d’entreprises et de partenaires du label.
Klesia et Handéo se tiennent disponibles pour accompagner leurs adhérents et toute entreprise volontaire pour engager la démarche.
Une expérimentation sous forme de campagne de sensibilisation |
Klesia, co-créateur du label Cap’handéo, mène une expérimentation à partir de septembre 2019, au nom de la fédération Agirc-Arcco. Elle consiste en : – un bus d’information et de sensibilisation qui sillonnera le département de l’Hérault – un espace dédié aux aidants au centre de prévention Bien Veillir Agirc Arcco de Montpellier – un outil numérique Kit’aide, pour réaliser une simulation des aides auxquelles un aidant à droit – des ateliers de sensibilisation dans les entreprises au moment de la pause déjeuner |
Philippine Arnal-Roux
A lire aussi :
Salariés en souffrance : réseau d’aidants et recours à l’expert
Aider les salariés en difficulté à rebondir plutôt que les écarter
Autres articles dans la même catégorie :
-
DUERP. Quelles nouvelles obligations depuis le 31 mars 2022 ?
-
Port du masque, vaccin, prévention. Quel protocole sanitaire en entreprise ?
-
Tickets-restaurant. Le plafond maintenu à 38 euros
-
Hausse de 10 % du barème kilométrique
-
Protocole sanitaire au travail : ce qu'il faut retenir
-
Passe vaccinal. A qui et où s'impose-t-il ?
-
Comment doit être utilisé le budget ASC du CSE ?
-
Un accident survenu pendant une activité sportive peut-il être un accident de travail ?
-
Les principales mesures de la loi Santé au travail. DU numérique, médecin du travail...
-
Passe sanitaire. Où et à qui s'impose-t-il ?