Peu connu et obligatoire depuis le 1er juillet 2012, le salarié désigné compétent, aussi appelé référent prévention, a pour rôle de veiller aux risques professionnels dans l’entreprise.
En quoi consiste son rôle ? Voici un rappel des obligations en matière de prévention dont vous êtes légalement tenu par le code du travail (articles L. 4644-1 et R. 4644-1 du code du travail).
Rôle et missions du salarié désigné compétent
Le salarié désigné compétent est l’assistant de l’employeur en matière de prévention. Autrement dit, cette personne, que vous nommez, va venir vous accompagner en matière de santé et sécurité au travail.
Comme l’indique l’article L. 4644-1 du code du travail, tout employeur, peu importe son effectif et son secteur d’activité, doit désigner un ou plusieurs salariés compétents afin de s’occuper des activités de protection et de prévention de risques professionnels de l’entreprise.
Globalement, le référent prévention ou salarié désigné compétent fait un diagnostic des risques sur chaque poste de travail (en rapport avec le document unique), élaborer et planifier les actions préventives, met en place ces actions et des indicateurs pour suivre leurs effets.
Le salarié désigné compétent peut ainsi :
- instaurer des consignes de sécurité en lien avec la direction ;
- animer une équipe de sécurité ;
- détecter et prévenir les risques ;
- protéger les salariés ;
- former et sensibiliser les salariés et l’employeur à la santé et à la sécurité au travail ;
- communiquer avec les différents services de l’entreprise et le CSE, ainsi que les autorités externes comme la Carsat et l’inspection du travail ;
- etc.
_____________
Consultez les offres de formation Salarié désigné compétent
_____________
L’employeur reste le seul responsable par rapport au salarié désigné compétent
Le salarié désigné compétent ne reçoit en aucun cas une délégation de l’employeur dans la prévention des risques professionnels. Il a un rôle d’assistance ou d’accompagnement.
De ce fait, la responsabilité en matière de prévention incombe totalement à l’employeur. Il a par conséquent l’obligation de mettre à la disposition du salarié désigné compétent tous les moyens dont il a besoin ; de lui autoriser les formations qui lui sont nécessaires pour exercer sa mission et lui dégager du temps pour sa mission.
Rappel de l’obligation de prévention de l’employeur |
La direction est garante de la santé et de la sécurité des salariés, comme le prévoit l’article L. 4121-1 du code du travail.
En conséquence, vous devez mettre en place votre obligation de prévention au regard de neuf principes de prévention défini à l’article L. 4121-2 du code du travail :
|
_______________
Consultez les offres de formation Document unique et Prévention des risques professionnels
_______________
Comment désigner le salarié désigné compétent
Le référent prévention ou salarié à désigner peut être une personne déjà présente dans l’entreprise ou un salarié recruté spécifiquement pour cette mission de prévention des risques professionnels.
Il est recommandé de désigner un salarié ayant déjà des fonctions de sécurité, comme un ingénieur sécurité.
Si aucun salarié dans l’entreprise ne correspond au profil du référent prévention recherché, l’employeur peut faire appel, après avis du CSE, aux intervenants en prévention des risques professionnels du service de santé au travail inter entreprise.
Les autres interlocuteurs de l’employeur en matière de prévention |
Pour trouver les compétences nécessaires à veiller à la santé et à la sécurité des salariés, l’employeur peut également avoir recours à d’autres services tels que :
|
_________________
Consultez les offres de formation Référent harcèlement sexuel
_________________
Le salarié désigné compétent dispose d’un rôle essentiel de vigie et de collaboration avec l’employeur en matière de protection et de prévention des risques professionnels.
Virginie Morgand
Autres articles dans la même catégorie :
-
DUERP. Quelles nouvelles obligations depuis le 31 mars 2022 ?
-
Port du masque, vaccin, prévention. Quel protocole sanitaire en entreprise ?
-
Tickets-restaurant. Le plafond maintenu à 38 euros
-
Hausse de 10 % du barème kilométrique
-
Protocole sanitaire au travail : ce qu'il faut retenir
-
Passe vaccinal. A qui et où s'impose-t-il ?
-
Comment doit être utilisé le budget ASC du CSE ?
-
Un accident survenu pendant une activité sportive peut-il être un accident de travail ?
-
Les principales mesures de la loi Santé au travail. DU numérique, médecin du travail...
-
Passe sanitaire. Où et à qui s'impose-t-il ?