La loi « Avenir professionnel » a sonné le glas des opca en les remplaçant par des opco. Si l’acronyme est proche, le rôle dévolu aux nouveaux opérateurs de compétences a été complètement remanié. Explications.

La mutualisation des fonds collectés bénéficiera désormais aux seules entreprises de moins de 50 salariés. Photo : Unsplash
Alors que les organismes paritaires collecteurs agréés, les opca, avaient pour principale mission de collecter les contributions des entreprises et de financer leurs actions de formation, les nouveaux opérateurs de compétences (opco) ont désormais pour tâche d’aider et d’accompagner les entreprises à mettre en œuvre leur politique de développement des compétences en réservant l’aide financière aux plus petites d’entre elles.
________________
Consulter les offres de formation sur la Réforme de la formation professionnelle
________________
Trois missions principales pour les opérateurs de compétences
Les opérateurs de compétences ont désormais pour missions de :
-
développer l’accès à la formation des salariés des très petites entreprises
Désormais seules les entreprises de moins de 50 salariés pourront solliciter l’opco pour faire financer les actions de formation qu’elles auront inscrites au plan de développement des compétences . Les autres entreprises ne peuvent plus compter sur la mutualisation des fonds collectés comme auparavant et devront financer les formations sur leurs fonds propres.
-
développer l’alternance et l’apprentissage.
Les entreprises – quel que soit leur effectif – qui embauchent des personnes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation devront s’adresser à leur opco pour obtenir une prise en charge du contrat. Désormais en charge du développement de l’apprentissage, en lieu et place des Régions, les branches professionnelles ont déterminé pour chaque diplôme et certification préparés en alternance, un coût par contrat d’apprentissage. Le financement est versé par l’opérateur de compétences directement au centre de formation par l’apprentissage (CFA). L’opco prend par ailleurs en charge les frais annexes à la formation des apprentis dans le cadre des CFA (hébergement, restauration, acquisition d’un premier équipement…).
-
apporter un appui technique aux branches professionnelles
Les opco sont les vigies des branches professionnelles et de leurs entreprises en matière de mutations technologiques et de mutations des métiers. Pour les aider à anticiper les évolutions et à se doter d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les opco devront animer les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications mais également identifier et développer les certifications qui prépareront aux métiers de demain.
_______________
Consulter les offres de formation en Droit social pour RH
_______________
Quels services pour les entreprises de plus de 50 salariés ?
Les entreprises de 50 salariés et plus ne peuvent plus espérer « récupérer » leur contribution légale en matière de formation auprès de l’opco. Toutes les contributions collectées sont désormais fléchées vers le financement de la formation des salariés des entreprises de moins 50 salariés et des demandeurs d’emploi. Pour autant, les entreprises de plus de 50 salariés n’ont-elles plus rien à attendre de l’opérateur de compétences ?
- l’opco reste leur interlocuteur sur les questions d’apprentissage et d’alternance. Il les aidera ainsi à définir leur politique d’alternance ou encore à choisir les certifications ad hoc.
- certains accords de branches prévoient des contributions conventionnelles pour financer les actions de formation dans les entreprises. Dans ce cas, toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, y ont accès.
- depuis la loi du 5 mars 2014, les entreprises peuvent effectuer un versement volontaire à l’opco au-delà de la contribution légale. Celui-ci se charge d’optimiser ces fonds pour financer les actions de formation de l’entreprise. Elles gardent ainsi accès aux différents services que l’opérateur propose par ailleurs.
De quel opco relève votre entreprise ?
De 20 opca, il ne reste plus que 11 opco. La loi a imposé aux anciens organismes paritaires collecteurs agréés de se regrouper en suivant des logiques de compétences et de filières économiques. Pour retrouver votre organisme, voici un tableau qui indique les opca préfigurateurs des actuels opco *.
Opca préfigurateurs |
Opco |
Afdas |
Afdas |
Forco |
Opcommerce |
Constructys |
Opco de la construction |
Fafih, Faf-TT, Intergros, Opcalia |
Akto |
Unifaf |
Opco santé |
Fafiec, Opcabaia |
Atlas |
Fafsea, Opcalim |
Ocapiat |
Opcaim, Opca Défi, Opca 3+ |
Opco2i |
Uniformation |
Opco de la cohésion sociale |
Anfa, Opca Transports et services |
Opco mobilités |
Actalians, Agefos PME |
Opco des entreprises de proximité |
* Attention, dans le jeu des regroupements qui ont eu lieu en 2019, certaines branches professionnelles n’ont pas suivi leur opca d’origine. C’est le cas par exemple de la branche du sport. Auparavant présente au sein de l’opca Uniformation, elle a rejoint l’opco Afdas.
A lire ensuite :
Réforme de la formation professionnelle. Collecte des fonds et financement du CPF
Anne-Cécile Geoffroy
A savoir égal
Agence de digital learning en social-RH
Autres articles dans la même catégorie :
-
Forfait-jours. Les modalités du contrôle du temps de travail doivent être précisées
-
Indemnité d'activité partielle. Le taux de 70 % est maintenu
-
Titres-restaurant. Les dérogations prolongées jusqu’au 28 février 2022
-
L'e-dialogue social ou comment les partenaires sociaux se sont adaptés
-
Port du voile en entreprise. L'importance de la clause de neutralité dans le règlement intérieur
-
Peut-on encore licencier un salarié non vacciné ?
-
Une annexe déontologique est tout aussi opposable que le règlement intérieur
-
Déficit de l’entreprise. Le CSE est en droit de déclencher un droit d’alerte économique
-
Licenciement abusif. La preuve issue d’une vidéo n’est pas recevable
-
La Pro-A, un outil pour former et fidéliser les salariés