Lors de la 2e édition de Think RH à l’ESCP Europe le 21 novembre 2019, Marc Gosselin, DRH Crédit Mutuel Arkea a débattu du rôle du RH dans le cadre de la conduite de la transformation, avec Franck Bodikian, DRH Manpower Group France, Valérie Vezinhet DRH PwC France, Christophe Boiron, DRH Corsair International et Charles-Henri Besseyre des Horts de l’ AGRH, Association francophone de la GRH. Verbatims.
Marc Gosselin. Rester connecté aux gens
« Dans notre groupe qui est un agrégat de petites entreprises et de start-ups intégrées, de 30 à 100 personnes chacun, nous fonctionnons en archipel. Le DRH est là pour sécuriser, accompagner… Un rôle humain finalement. Il faut rester connecté avec les parties prenantes pour pouvoir proposer e bon axe. Le principal risque est de se déconnecter des gens … et de son patron ! »

Marc Gosselin, DRH Arkea ; Valérie Vezinhet DRH PwC ; Franck Bodikian DRH Manpower Group France ; Christophe Boiron, DRH Corsair international et Charles-Henri Besseyre des Horts de l’AGRH. Photo : Dialogue-entreprise.fr
Franck Bodikian. Être à la fois proche du terrain et être entendu par la direction
« Aux États-Unis, la DRH de notre groupe a disparu : elle est devenue « People and Culture », une entité très efficace en marketing ! Ce qui nous ramène à la fonction du DRH qui est celui qui éveille et qui a un rôle de prospective. Il y a à la fois un enjeu stratégique d’être capable de prévenir, d’être à la fois à la table du comité exécutif, d’être présent sur le terrain pour au final avoir droit au chapitre au niveau de la direction. »
Valérie Vezinhet. « Le DRH doit être à la fois innovant et prendre du recul par rapport aux technologies »
« La fonction RH a longtemps été une fonction support, puis elle est venue s’asseoir dans les comités de direction. Désormais, la direction des ressources humaines accompagne les transformations des entreprises et doit se doter de nouvelles compétences ; des compétences plus pointues qu’auparavant, liées à la gestion de la donnée, au contrôle, au chiffrage. Les RH ne sont équipées d’outils de gestion des données brutes que depuis peu et ces compétences devront se développer considérablement à l’avenir. »
« Le DRH doit s’investir et aider ses équipes à devenir créatives et innovantes. En même temps, le DRH a un vrai rôle à jouer autour des sujets de technologie, mais avec une approche raisonnée des choses. Or, le DRH doit être à la fois innovant et prendre du recul pour critiquer ces technologies, comme l’intelligence artificielle, qui peuvent avoir des conséquences sur la diversité et l’inclusion.
Christophe Boiron. Le DRH a un devoir d’alerte à jouer
« Chez Corsair, les IRP ont été associés en amont en vue du changement d’actionnaire. Ils détiennent 20 % du capital et 25 % des droits de vote, sous forme de certificats de dépôt (fondation de droit néerlandais : on perd le droit de vote en quittant l’entreprise). Nous avons dans la société neuf organisations syndicales pour tous les métiers de la compagnie et quatre syndicalistes au conseil d’administration. »
« J’ai une vraie conviction pour le métier de RH, celle de l’importance de prendre une vraie place à la direction. La place du DRH doit être au centre de beaucoup de décisions dans l’entreprise, car le monde est dominé par l’humain, et non pas par la finance. En tant que responsable des ressources humaines, nous avons un devoir d’alerte que nous n’avons pas toujours joué jusqu’à présent. Nous avons un vrai rôle à jouer et c’est un rôle humain. »
A lire aussi : Savoir accepter « le petit caillou dans la chaussure que sont les syndicats »
Autres articles dans la même catégorie :
-
Forfait-jours. Les modalités du contrôle du temps de travail doivent être précisées
-
Indemnité d'activité partielle. Le taux de 70 % est maintenu
-
Titres-restaurant. Les dérogations prolongées jusqu’au 28 février 2022
-
L'e-dialogue social ou comment les partenaires sociaux se sont adaptés
-
Port du voile en entreprise. L'importance de la clause de neutralité dans le règlement intérieur
-
Peut-on encore licencier un salarié non vacciné ?
-
Une annexe déontologique est tout aussi opposable que le règlement intérieur
-
Déficit de l’entreprise. Le CSE est en droit de déclencher un droit d’alerte économique
-
Licenciement abusif. La preuve issue d’une vidéo n’est pas recevable
-
La Pro-A, un outil pour former et fidéliser les salariés