La majorité des DRH s’emparent des questions de responsabilité sociale, sociétale et environnementale en autodidactes, selon une étude de l’Association nationale des DRH (ANDRH). En France, la mise en place d’une politique RSE tient encore très souvent à la seule volonté de la personne qui l’incarne.
Plus d’un DRH sur deux (51 %) interrogé par l’ANDRH* s’est formé à la responsabilité sociale et environnementale en… autodidacte à travers des lectures ou des conférences. Moins d’un tiers, 31 % s’appuient également sur des réseaux professionnels pour monter en compétences ; et 30 % n’ont suivi aucune formation. Si la plupart considère avoir suffisamment de connaissances et de compétences, 44 % des DRH interrogés pensent ne pas être suffisamment armés pour piloter une politique RSE.
____________________
Consultez les offres de formation Démarche et accord QVT
____________________
Un sujet incontournable pour les DRH
Pourtant la responsabilité sociale et environnementale est bel et bien devenue un sujet incontournable pour les entreprises et leur direction des ressources humaines. Notamment, explique l’étude, parce que les pressions viennent de toutes parts : des gouvernements et des réglementations plus contraignantes, des candidats et candidates qui scrutent la réputation des employeurs via les réseaux sociaux ; de la société civile très attentive au mode de fabrication des produits ; des salariés qui demandent plus d’équilibre et d’égalité…
Par ailleurs, la notion la responsabilité sociale de l’entreprise s’est beaucoup élargie. Au début très axée sur les questions d’environnement et de responsabilité sociétale, comme par exemple l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers difficiles, désormais les pratiques ont changé. Se sont en effet agrégées les réflexions autour de la santé, de la qualité de vie au travail, de l’équilibre des temps de vie… Autant de sujets en lien direct avec les questions RH et qui pour certains, relèvent de la responsabilité de l’employeur.
Un environnement juridique foisonnant autour de la politique RSE |
Pour faire de la responsabilité sociale et environnementale, les DRH doivent maîtriser une réglementation riche et abondante. En effet, de la diversité à la QVT en passant par les questions de discrimination , d’éthique, d’écologie ou de gouvernance, l’environnement juridique des DRH s’est considérablement enrichi.
L’un des derniers textes en date est celui de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Celle-ci donne aux directeurs des ressources humaines de nouvelles opportunités « pour redonner du sens au travail dans l’entreprise et à l’entreprise dans la société » selon Martin Richer, responsable du pôle « entreprise, travail et emploi » du Think tank Terra Nova et fondateur de Management et RSE. Comme l’indique désormais l’article 1833 du code civil : « toute société doit avoir un objet licite et être constituée dans l’intérêt commun des associés. La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. » |
__________________
Consultez les offres de formation Référent harcèlement
ou formation Salarié désigné compétent
__________________
Une fonction RH enrichie par la RSE ?
Pour les DRH interrogés, la mise en place d’une politique RSE sert directement la fonction RH. Pour 54 % d’entre eux, l’inclusion des questions de responsabilité sociale, sociétales et environnementales dans les pratiques RH permet de tisser des liens transverses dans l’organisation et de ne plus se sentir « isolés », mais aussi de renforcer le sens au travail (47 %) et de développer de nouvelles compétences (37 %).
Six conseils pour réussir une politique RSE |
La portée d’une politique RSE tient bien souvent à la personne qui l’incarne selon les DRH interrogés. Mais d’autres facteurs entrent également en compte.
|
__________________
Consultez les offres de formation Document unique et risques professionnels
__________________
L’enquête souligne également à quel point la RSE ne pourra plus être ignorée des DRH à l’avenir. 90 % des DRH interrogés estiment qu’ils seront amenés à inclure plus d’actions RSE dans leur politique RH. D’ailleurs, la connaissance des enjeux RSE arrive en tête des compétences que doivent maîtriser les DRH (87 %).
Autant d’arguments pour que les DRH prennent le temps de se former pour pérenniser des politiques RSE sinon trop fragiles.
Anne-Cécile Geoffroy
A savoir égal
Agence de digital learning en social-RH
* 260 DRH adhérents de l’ANDRH ont répondu à l’enquête et 19 entretiens semi-directifs ont été organisés avec des DRH.
Autres articles dans la même catégorie :
-
Les principales mesures de la loi Santé au travail. DU numérique, médecin du travail...
-
Passe sanitaire. Où et à qui s'impose-t-il ?
-
Climat et résilience. Quelles sont les principales mesures sociales ?
-
Pass sanitaire et salariés réticents. Prise de congés et suspension de contrat privilégiées
-
Antidiscrimination.fr. L’origine et le handicap, les deux principales sources de discrimination
-
Faut-il consulter le CSE pour la mise à jour du DUER ?
-
Agression verbale. Pas de licenciement en cas de harcèlement moral
-
Qualité de la formation. « Qualiopi est un gage de qualité pour les acheteurs de formation »
-
Congés, entretien pro... Les mesures de sortie de crise sont prolongées
-
Index égalité homme-femme 2021. Une moyenne de 85/100 et des efforts à faire