Quand il est impossible de pousser les murs, de réduire les charges, pour saisir une opportunité financière ou par nécessité de mise aux normes, beaucoup d’entreprise relèvent le challenge du déménagement. Voici donc quelques pistes de réflexion pour conduire ce changement avec sérénité.
Déménagement. Des risques sous-estimés

Photo : Unsplash
Manque de temps, concertation sommaire, absence de conduite du changement, insuffisance en matière de communication, tous les ingrédients sont réunis pour favoriser la survenue du stress et de l’épuisement chez les collaborateurs comme les chefs du projet « déménagement ».
Déménager ne consiste pas seulement à déplacer un lieu de vie d’un point A à un point B. Cette mobilité physique implique de faire évoluer un système entier, une organisation, des process, des coutumes, des habitudes, des pratiques. Le changement sera d’autant plus difficile et facteur de risques psycho-sociaux que l’estimation des enjeux et des freins seront minimisés voire occultés. Grève, démission, blocage, la résistance au changement peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’entreprise. L’enjeu réside donc en la capacité de l’entreprise à fédérer et mobiliser autour de ce projet. La mise en place d’une stratégie de conduite du changement est alors primordiale pour y parvenir.
_____________
Consultez les offres de formation Démarche et accords QVT
______________
Obtenir l’adhésion au projet de déménagement
Quant à la consultation du CSE, au-delà des obligations de l’employeur, se pose la question de d’obtenir la validation du projet par les représentants des salariés et des salariés eux-mêmes. Le recueil des besoins, des attentes et des suggestions de chaque partie prenante favorise l’obtention du consensus et donc de l’engagement. Malgré les investissements de départ que ce recueil nécessite, les bénéfices à court et long terme sont réels : une plus rapide adaptation des collaborateurs, une amélioration du climat global et de la performance, la réduction des risques psycho-sociaux.
Changement d’organisation, de modalités de travail, de process, redistribution des rôles de chacun dans l’écosystème, des jeux de pouvoirs, le déménagement doit faire l’objet de négociation. Des tensions peuvent alors apparaître. Le maintien du dialogue social devient alors primordial. Lors de cette transformation, nombreuses sont les entreprises qui s’engagent dans la renégociation des accords présents : accord QVT, sur le télétravail, le droit à la déconnexion, la mobilité, etc.
_________________
Consultez les offres de formation Document unique et prévention des risques professionnels
_________________
Repenser le travail, une opportunité ?
Penser l’espace de travail, c’est repenser le travail. Force est de constater que le déménagement des locaux est rarement traité comme un projet hautement stratégiquement. Quelle place donner à la réflexion sur le contenu du travail ? Le déménagement est une opportunité d’accroître les performances individuelles et collectives à condition que le collectif comme les individus soient accompagnés dans cette transition. Ne négligeons pas d’interroger les éléments de la culture de l’entreprise. Conduire un projet de déménagement nécessite d’interroger toutes les mobilités.
Mobilis in mobili, mobile dans l’élément mobile. Tel est le dessein de nos entreprises pour s’adapter et survivre dans un environnement de plus en plus imprévisible et changeant.
Hélène Coulombeix
Qualitavie.com
Autres articles dans la même catégorie :
-
DUERP. Quelles nouvelles obligations depuis le 31 mars 2022 ?
-
Port du masque, vaccin, prévention. Quel protocole sanitaire en entreprise ?
-
Tickets-restaurant. Le plafond maintenu à 38 euros
-
Hausse de 10 % du barème kilométrique
-
Protocole sanitaire au travail : ce qu'il faut retenir
-
Passe vaccinal. A qui et où s'impose-t-il ?
-
Comment doit être utilisé le budget ASC du CSE ?
-
Un accident survenu pendant une activité sportive peut-il être un accident de travail ?
-
Les principales mesures de la loi Santé au travail. DU numérique, médecin du travail...
-
Passe sanitaire. Où et à qui s'impose-t-il ?