Avec la crise sanitaire et le confinement, les formations en ligne sont en train de s’imposer là où régnaient encore très souvent les formations en face à face. Mais comment choisir une bonne formation en ligne ? Voici quelques éléments de réponse.

Plusieurs critères permettent d’évaluer le sérieux d’une formation en ligne. Photo issu du site : https://formation-anglais-cergy.blogspot.com
Continuité pédagogique oblige, de nombreux centres de formation se sont convertis au digital en quelques jours, en privilégiant notamment la mise en place de webinaires ou de visioconférences. De nombreuses initiatives ont également fleuri ces dernières semaines pour donner accès « gratuitement » à des contenus en ligne.
Le ministère du Travail en a listé plusieurs au début du confinement pour permettre aux organismes de formation démunis d’utiliser des contenus mis à disposition par différents acteurs comme l’Afpa, le Cned ou encore la plateforme du CCCA-BTP. Des initiatives privées ont également vu le jour. EdTech France, qui réunit des entreprises du numérique spécialisées dans l’éducation et la formation, a lancé le portail « Solidarité EdTech » (https://solidarite.edtechfrance.fr) qui recense notamment des centaines d’offres de formation et de solutions techniques pour proposer des formations en ligne.
________________
Consultez les offres de formation sur la Réforme de la formation professionnelle
________________
Trois conditions pour une formation à distance de qualité
Mais face à cette offre comment reconnaître une formation en ligne de qualité ? Qu’elle soit dispensée en ligne ou en présentiel, une action de formation se définit comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. » Pour les formations à distance vous devrez également vous assurer que trois conditions sont respectées par les organismes qui les dispensent.
- Une assistance technique et pédagogique appropriée doit être mise en place pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours en ligne. C’est-à-dire que l’apprenant ne se retrouve pas seul face à son écran sans avoir la possibilité de recourir à un formateur pour éclaircir une notion par exemple. Ou qu’il se retrouve « bloqué » face à son écran car il ne comprend pas comment la plateforme fonctionne ou comment passer d’une activité à une autre.
- Ensuite il faudra vérifier que l’organisme informe l’apprenant sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et lui indique leur durée moyenne. Concrètement il s’agit là de présenter un parcours pédagogique clair et détaillé pour que l’apprenant puisse se repérer dans l’avancement de la formation.
- Enfin, vous devrez vous assurer que des évaluations jalonnent ou concluent l’action de formation pour que le formateur puisse apprécier la maîtrise des objectifs professionnels. En conséquence et si nécessaire il peut proposer à l’apprenant de retravailler certaines notions pour valider totalement la formation.
________________
Consultez les offres de formation en Négociation d’accords
________________
Formation en ligne et activité partielle
Les entreprises qui ont placé les salariés en activité partielle peuvent les former sur leur temps chômé en passant une convention FNE-Formation avec la Direccte. Attention, la formation se déroulant hors temps de travail, l’employeur doit avoir recueilli l’accord du salarié préalablement à la formation. Les coûts pédagogiques sont dans ce cas pris en charge à 100 % par le fond national pour l’emploi avec un plafond fixé à 1 500 euros par salarié. De plus le salarié en formation est indemnisé à hauteur de 100 % du net (contre 84 % du net s’il n’est pas en formation pendant l’activité partielle).
Tout au long du confinement et jusqu’au moment où les organismes de formation pourront accueillir à nouveaux les apprenants dans leurs locaux, seules les formations dispensées à distance (parcours en ligne et/ou classe virtuelle) sont concernées par ce dispositif. A condition, bien entendu, qu’elles respectent les critères définissant une action de formation (cf. ci-dessus).
Notez que sont exclues du dispositif les formations obligatoires en lien avec les questions d’hygiène et de sécurité ainsi que les formations en alternance ou en apprentissage. Toutefois le ministère du Travail indique que les formations « permettant le renouvellement d’une habilitation ou d’une certification individuelle nécessaire à l’exercice de l’activité professionnelle sont éligibles. » |
Enfin, avant de proposer une formation aux salariés confinés, l’employeur doit s’assurer que ceux-ci disposent d’un ordinateur, d’une bonne connexion internet, d’une webcam (pour suivre une classe virtuelle) et le cas échéant que le suivi de la formation soit compatible avec la garde des enfants.
________________
Consultez les offres de formation en Démarche QVT
________________
Diversité des activités en formation à distance

Une formation doit être bien jalonnée pour servir de repères à l’apprenant. Photo tirée du site : https://www.essec.edu
Si le respect des critères énoncés est une bonne indication pour choisir vos formations à distance, d’autres éléments sont à prendre en compte en matière d’ingénierie pédagogique. Les organismes de formation qui ne s’étaient pas encore convertis au numérique avant le confinement ont jusqu’ici paré au plus pressé en proposant à leurs apprenants de remplacer les cours en présentiel par des visioconférences ou des classes virtuelles pour poursuivre la formation.
Mais un parcours à distance peut prendre beaucoup d’autres formes et intégrer toute une palette d’activités, chacune adaptées à l’objectif pédagogique poursuivi : synchrones (classes virtuelles…), asynchrones (vidéos…), actives (exercice à rendre ou correction entre pairs…), interactives (schémas interactifs…), collaboratives (espaces virtuels de discussion…), auto-évaluatives (quiz…), etc. Cette diversité permet d’éviter la monotonie (donc le décrochage), et de sélectionner les activités les mieux à même d’ancrer les apprentissages.
Le découpage des parcours en « grains pédagogiques » suffisamment fins sera également utile pour permettre à l’apprenant de se repérer dans sa progression, et de maintenir son attention. Mieux vaut plusieurs activités courtes qui s’enchaînent qu’une longue vidéo, souvent rédhibitoires pour les apprenants !
Le « découpage » pédagogique des parcours peut donc vous donner quelques indices sur la qualité de la formation proposée et son adéquation avec les objectifs attendus.
Comment certifier la réalisation d’une action de formation ? |
Les organismes de formation doivent être capables de certifier qu’une action de formation a bien été réalisée notamment lorsqu’elle a été financée par des fonds publics ou mutualisés gérés par les opco (opérateurs de compétences). Cela vaut pour l’ensemble des actions de formation et quelle que soit la modalité de suivi.
Le ministère du Travail a mis en ligne un modèle de certificat à télécharger par les organismes de formation (OF). Ce document a vocation à fluidifier les relations entre les opco, les entreprises et les organismes de formation. Par ailleurs, les organismes de formation doivent pouvoir prouver « par tout élément probant » que la formation a bien eu lieu. Ce peut être par exemple des relevés de connexion, la participation des apprenants aux forums de discussions, des devoirs ou exercices rendus… |
N’hésitez donc pas à vérifier le contenu des formations en ligne que vous souhaitez proposer aux salariés, surtout si vous les financez sur vos fonds propres. Soyez attentif à la conception pédagogique des parcours, renseignez-vous sur l’accompagnement qui sera proposé aux apprenants. En effet si des salariés peuvent suivre une formation en totale autonomie, la plupart pourraient vite baisser les bras.
Enfin, si certaines plateformes commercialisent des parcours pédagogiques ou tutoriels de qualité sans forcément proposer un accompagnement en parallèle, attention à celles qui ne proposent que de la curation de contenu. Elles agrègent des vidéos, audio ou articles gratuits trouvés sur le web en les présentant comme des parcours de formation. Une formation ne peut pas se résumer à une simple « playlist » de contenus thématiques.
Anne-Cécile Geoffroy
A savoir égal
Agence de digital learning en social-RH
Autres articles dans la même catégorie :
-
DUERP. Quelles nouvelles obligations depuis le 31 mars 2022 ?
-
Port du masque, vaccin, prévention. Quel protocole sanitaire en entreprise ?
-
Tickets-restaurant. Le plafond maintenu à 38 euros
-
Hausse de 10 % du barème kilométrique
-
Protocole sanitaire au travail : ce qu'il faut retenir
-
Passe vaccinal. A qui et où s'impose-t-il ?
-
Comment doit être utilisé le budget ASC du CSE ?
-
Un accident survenu pendant une activité sportive peut-il être un accident de travail ?
-
Les principales mesures de la loi Santé au travail. DU numérique, médecin du travail...
-
Passe sanitaire. Où et à qui s'impose-t-il ?