L’Anact, agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a publié un kit méthodologique pour la mise en place du télétravail, étape par étape et de manière participative, dans votre entreprise ou votre établissement public.
Le kit est à télécharger gratuitement sur le site de l’Anact.fr.
La crise du Covid-19 a imposé dans les entreprises et les administrations publiques ce que des mois et des années d’études et d’argumentaires n’avaient pas réussi à faire : la mise en place du télétravail quasi-généralisée !

L’Anact est un établissement public à caractère administratif français, placé sous la tutelle du ministère du Travail. Image : Anact.fr
Désormais, alors que nombre de salariés et d’employeurs ont pu tester cette possibilité de manière accélérée et pas toujours dans de bonnes conditions, le temps est à la négociation et à la mise en œuvre organisé d’un nouveau mode de travail, mais pas n’importe comment.
_______________
Consulter les offres de formation Prévention des risques professionnel, Document unique
_______________
Le ministère du Travail a publié un Questions-réponses sur le télétravail
Vous y trouverez les réponses aux questions suivantes : > Mon employeur peut-il m’imposer ou me refuser le télétravail ? |
Un guide du télétravail en trois modules pratiques, étape par étape
L’Anact propose donc un guide s’adressant aux dirigeants, aux responsables des ressources humaines, aux chefs de projets et aux représentants du personnel dans le but de faciliter le passage à la pérennisation de ce mode de travail jusque là frileusement déployé en France.
Ce « kit » se compose de trois modules qui correspondent à trois moments clefs dans la mise en place du télétravail :
- une première approche du télétravail dans une situation hors période de crise. Quatre étapes sont proposées dans la méthode : cadrer et piloter ; construire une expérimentation de télétravail ; expérimenter et évaluer ; pérenniser et déployer.
- un module à consulter par les organisations qui ont déjà mis en place le télétravail et qui souhaitent améliorer les pratiques en place. Trois étapes sont mises en avant : cadre et piloter ; évaluer et ajuster ; pérenniser et déployer. Pour chacune d’elle, les acteurs sont identifiés, les réunions programmées, les outils et les résultats attendus suggérés.
- un module « urgence » qui donne les clefs pour une mise en place du télétravail rapide, à titre exceptionnel et donc occasionnel : indisponibilités des transports, confinements, etc. Trois étapes sont privilégiées : cadrer et sécuriser ; évaluer et ajuster ; tirer les enseignements.
Pour chaque module, vous pourrez télécharger une foire aux questions et une boîte à outils comprenant par exemple un modèle de charte ou d’accord, un carnet de bord, des tableaux pratiques pour récapituler les étapes.
Autres articles dans la même catégorie :
Mesures covid. Congés, CDD, prêt de main d’œuvre : les dérogations sont prolongées
Covid et congés payés. Une aide exceptionnelle pour financer dix jours
Seules la légèreté ou la fraude justifient l'annulation du licenciement économique
Télétravail et surveillance des salariés : la Cnil publie ses recommandations
Covid-19 : les élections TPE 2021 une nouvelle fois reportées
Covid vague 2. L'entretien professionnel encore repoussé de 6 mois
Accord télétravail. La responsabilité de l’employeur précisée dans le nouvel ANI
Décret APLD. Un accès prolongé et la rémunération variable incluse dans les indemnités
Lanceur d’alerte. Dans quelle mesure le salarié peut-il bénéficier d'une protection ?
Reconversion professionnelle. Panorama des dispositifs en 2020