Alors qu’elles devaient se tenir en janvier 2021, les élections professionnelles pour les entreprises de moins de 11 salariés et pour les particuliers employeurs viennent d’être à nouveau reportées. Les élections TPE 2021 auront finalement lieu du 22 mars au 4 avril 2021.
Pourquoi un tel délai ? « La mise en œuvre de l’élection syndicale dans les très petites entreprises est complexe et nécessite un haut niveau d’exigence tant pour la constitution de la liste électorale, que pour la mise au point et la sécurisation des opérations de vote sur internet et par correspondance » s’est justifié le ministère du travail le 27 octobre. Il ajoute que la crise liée au covid-19 « a fortement perturbé l’organisation de ce scrutin ».
_________________
Consulter les offres de formation Présider le CSE
_________________
Quelle méthode de vote dans les TPE ?

Photo : Unsplash
En pratique, ce scrutin a peu d’importance pour vous en tant qu’employeur, puisqu’il n’est pas organisé au sein des entreprises, mais par voie électronique ou par correspondance.
Le collège électoral a été un peu modifié à cause du report. Pour cette élection qui se tiendra donc en mars 2021, les électeurs demeurent « les salariés des entreprises qui emploient moins de 11 salariés au 31 décembre 2019, titulaires d’un contrat de travail au cours de ce mois de décembre, âgés de 16 ans révolus, et ne faisant l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques ».
Un calendrier électoral à nouveau bouleversé
Et de deux. Après avoir été rectifié une première fois via deux arrêtés du 25 mai et du 29 juillet dernier, le calendrier des opérations préélectorales et électorales vient d’être à nouveau modifié. C’est un arrêté du 22 octobre 2020 qui a officialisé cette décision.
Voici donc les principales dates des élections TPE 2021 et de leur préparation :
- Dépôt des propagandes électorales : 26 octobre au 15 novembre 2020
- Ouverture du site web election-tpe.travail.gouv.fr (informations, consultation de la liste électorale et vote) : 6 janvier 2021
- Période de recours sur les inscriptions sur la liste électorale : 6 janvier au 26 janvier 2021
- Envoi du matériel et des codes de vote aux électeurs : début mars 2021
- Période de vote : 22 mars au 4 avril 2021
- Proclamation des résultats : 16 avril 2021
__________________
Consulter les offres de formation Mise en place et fonctionnement du CSE
__________________
Élections TPE 2021 : des enjeux multiples
Avant la loi du 15 octobre 2010, les très petites entreprises ne participaient pas à la mesure d’audience des syndicats. Mais depuis 2012, les choses ont changé : désormais les salariés des TPE votent tous les quatre ans pour des sigles syndicaux. Grâce à ce scrutin, les employés peuvent désormais choisir de donner plus de poids à un syndicat :
- dans l’élaboration des conventions collectives (temps de travail, rémunération, formation, congés…)
- lors des concertations et négociations nationales sur les grandes réformes sociales.
Leur vote a également un impact sur la désignation des conseillers prud’hommes. En effet, explique le syndicat de salariés Force ouvrière sur son site, « la répartition des sièges attribués aux organisations syndicales et professionnelles par conseil de prud’hommes et section, est assurée en fonction de leur audience ». Comme cette désignation repose sur les résultats du vote, les mandats actuels des conseillers des prud’hommes ont donc été prorogés.
Leur vote a également un impact sur les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), chargées d’accompagner le dialogue social dans les TPE (voir encadré). Ces institutions sont en effet constituées de dix représentants d’organisations syndicales de salariés et de dix représentants d’organisations professionnelles d’employeurs, en fonction de leur audience respective auprès des salariés et des employeurs des entreprises de moins de onze salariés. La composition de ces commissions sera, elle aussi, renouvelée en 2021.
À quoi servent les CPRI ? |
Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles ont été instaurées avec la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi et mises en place au 1er juillet 2017. Ces instances sont très importantes pour les TPE dans la mesure où elles :
|
Lou-Eve Popper
Sources : Legisocial, Direccte.
*Arrêté du 22 octobre 2020 :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042464715
Arrêté du 25 mai 2020 : https://www.circulaires.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000041950323
Arrêté du 29 juillet 2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042185220/
Autres articles dans la même catégorie :
-
Forfait-jours. Les modalités du contrôle du temps de travail doivent être précisées
-
Indemnité d'activité partielle. Le taux de 70 % est maintenu
-
Titres-restaurant. Les dérogations prolongées jusqu’au 28 février 2022
-
L'e-dialogue social ou comment les partenaires sociaux se sont adaptés
-
Port du voile en entreprise. L'importance de la clause de neutralité dans le règlement intérieur
-
Peut-on encore licencier un salarié non vacciné ?
-
Une annexe déontologique est tout aussi opposable que le règlement intérieur
-
Déficit de l’entreprise. Le CSE est en droit de déclencher un droit d’alerte économique
-
Licenciement abusif. La preuve issue d’une vidéo n’est pas recevable
-
La Pro-A, un outil pour former et fidéliser les salariés