- 2 Que garantit cette certification alors ?
Sur un marché de 90 000 organismes de formation, pas simple de s’y retrouver. Créée il y a tout juste deux ans, la certification Qualiopi apparaît comme un outil de différenciation pour les responsables de formation des entreprises à la recherche de critères de qualité de la formation. Laetitia Clanet, dirigeante de l’organisme certificateur, Qualitia Certification, revient sur les objectifs et l’intérêt de cette certification qualité.
________________
Consulter les offres de formation Gestion des représentants du personnel
________________
Qu’est-ce que Qualiopi ?

Laetitia Clanet, Qualitia Certification
C’est la marque du Référentiel National Qualité, le RNQ, née avec la dernière réforme de la formation de 2018. Ce référentiel est bâti autour de sept critères qualité, eux-mêmes subdivisés en 32 indicateurs (voir encadré). Lorsque le législateur a créé Qualiopi, son objectif était d’apporter plus de lisibilité sur un marché où cohabitent près de 90 000 organismes de formation de toutes tailles et de s’assurer que les formations financées par de l’argent public répondent à un certain niveau de qualité. Ainsi, le 1er janvier 2022, seuls les organismes certifiés Qualiopi pourront bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Mais attention, Qualiopi ne garantit pas la qualité du contenu de la formation.
Que garantit cette certification alors ?
Elle garantit le processus de délivrance de l’action de formation, qu’il s’agisse d’une formation continue ou en apprentissage, d’une action de validation des acquis de l’expérience ou d’un bilan de compétences. Lorsque nous menons les audits de certification, nous cherchons à savoir par exemple comment l’organisme communique sur son offre de formation auprès du public, quels sont les moyens matériels dont il dispose, comme les salles de cours ou les ordinateurs, s’il organise une veille réglementaire en lien avec son environnement professionnel, quelles actions d’amélioration continue il met en place, etc. Nous passons ainsi en revue les sept critères du RNQ (voir encadré) pour lesquels les organismes de formation doivent nous présenter des éléments de preuves.
Qualiopi en chiffres |
|
Quels sont les risques pour un acheteur de formation s’il travaille avec un organisme qui n’est pas certifié ?
S’il ne s’assure pas que l’organisme est certifié Qualiopi, les actions de formation ne seront pas prises en charge par les organismes financeurs comme l’Agefiph par exemple pour les salariés en situation de handicap ou encore les opérateurs de compétences. Depuis la loi du 5 septembre 2018, seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Si une petite entreprise travaille avec un organisme qui n’est pas certifié Qualiopi, elle ne pourra pas faire financer les actions de formation par son opco. Pour les plus grandes entreprises, Qualiopi apparaît surtout comme un gage de qualité, un élément différenciant lorsqu’il faut choisir entre deux organismes de formation dont les devis seraient très proches.
_______________
Consulter les offres de formation Prévention des risques professionnels et QVT
________________
Comment s’assurer que l’organisme auquel on s’adresse est bien certifié ?
A terme, une liste des organismes de formation (OF) certifiés sera disponible sur le site du ministère du travail. Elle devrait être mise à jour quotidiennement par chaque certificateur dès lors qu’il aura délivré ou renouvelé un certificat à un nouvel organisme de formation. En attendant, les acheteurs de formation peuvent demander à l’OF une copie de son certificat puis appeler le certificateur pour vérifier que l’organisme est bien certifié et que le certificat est toujours valide.
Un certificat peut-il être suspendu ?
Le certificat Qualiopi est valable pendant trois ans. Quatorze à 22 mois après la certification initiale, nous réalisons un audit de surveillance, puis un nouvel audit au moment du renouvellement du certificat. Si ces audits révèlent des non-conformités, l’organisme certificateur peut suspendre le certificat. Mais ce processus est encadré et l’OF dispose d’un délai de trois mois pour lever les non-conformités avant que le certificat ne soit suspendu.
La procédure est la même si des réclamations de clients mécontents nous sont remontées. Nous irons alors vérifier la réalité des problèmes rencontrés. L’organisme de formation disposera du même délai pour les résoudre. S’il ne le fait pas, le certificat pourra être suspendu.
Sept critères pour un référentiel unique |
|
Le Référentiel national unique est la matrice qui permet de certifier un organisme de formation. Sept critères passent en revue tout le processus de délivrance d’une formation.
|
Anne-Cécile Geoffroy
A savoir égal
Agence de digital learning en social-RH
Autres articles dans la même catégorie :
-
DUERP. Quelles nouvelles obligations depuis le 31 mars 2022 ?
-
Port du masque, vaccin, prévention. Quel protocole sanitaire en entreprise ?
-
Tickets-restaurant. Le plafond maintenu à 38 euros
-
Hausse de 10 % du barème kilométrique
-
Protocole sanitaire au travail : ce qu'il faut retenir
-
Passe vaccinal. A qui et où s'impose-t-il ?
-
Comment doit être utilisé le budget ASC du CSE ?
-
Un accident survenu pendant une activité sportive peut-il être un accident de travail ?
-
Les principales mesures de la loi Santé au travail. DU numérique, médecin du travail...
-
Passe sanitaire. Où et à qui s'impose-t-il ?