Objectifs
Représentants des employeurs et syndicalistes viennent partager leurs points de vue sur leurs pratiques du dialogue social de proximité au cours de quatre ateliers ce jeudi 28 mars 2019.
Le jeudi 28 mars 2019
de 9 h à 12 h 30
à la MAS, maison des associations de solidarité
10 rue des terres au curé, Paris 13
Inscription gratuite
Avec les ordonnances de septembre 2017, la nécessité de négocier au plus près du terrain s’impose et le passage au CSE, le comité social et économique pose la question de la capacité des représentants à garder le lien.
La place pour de vrais relais du dialogue social de proximité devient de plus en plus évidente. Côté employeur comme salarié, les approches sont différentes mais peuvent se révéler complémentaires.
Nous vous proposons de venir partager vos connaissances et recueillir l’expérience de témoins au cours de ces quatre ateliers d’1h30 chacun sur les thèmes suivants :
Atelier 1 – Expression collective des salariés : quelle place pour les représentants du personnel et les managers de l’entreprise dans le cadre des approches participatives et des référendums ? (intervenants détaillés plus bas)
Atelier 2 – Quel accompagnement individuel des salariés en recherche de nouveaux horizons professionnels ou en difficultés ? (intervenants détaillés plus bas)
Atelier 3 – Quels outils et moyens humains pour décliner les accords sur le terrain et suivre leurs effets ? (intervenants détaillés plus bas)
Atelier 4 – Quels dispositifs officiels et accords d’entreprise valorisent aujourd’hui les compétences des acteurs d’un dialogue social de proximité : représentant du personnel et manager ? (intervenants détaillés plus bas)
Nombre de places limité par atelier.
Organisation et animation :
Rodolphe Helderlé, éditeur de Miroir Social
Philippine Arnal-Roux, éditrice de Trouver-une-formation-CSE.com et Dialogue-entreprise.fr
En partenariat avec :
Le plus
Programme
9h-10h30
Atelier 1 - Expression collective des salariés : quelle place pour les représentants du personnel et les managers de l'entreprise dans le cadre des approches participatives et des référendums ?
L’approche participative dans l’entreprise est une notion qui se développe. Au-delà de la possibilité d’organiser un référendum, comment concrétiser ce souhait de donner plus de place à l’écoute et à l’expression collective des salariés ?
Partenaire expert : ALTEO
Intervenants :
* Anne Fourneau, directrice du pilotage et du support commercial d'Axa France
* Gregory Lewandowski - Délégué syndical CGT Thales
* Adel Rachedi - Délégué syndical CAT à la MAIF
* Sébastien Crozier - Président CFE-CGC Orange
Atelier 2 - Quel accompagnement individuel des salariés en recherche de nouveaux horizons professionnels ou en difficultés ?
Face aux difficultés individuelles du personnel qui ressurgissent sur le lieu de travail, comment accompagner des salariés en détresse, en recherche d’assistance pour leur quotidien ou pour leur avenir professionnel ?
Partenaire expert : IAPR
Intervenants :
* Claude Monnier, - DRH de Sony Music
* Jean-Paul Vouiller - Délégué syndical CFTC HPE
* Frédéric Buonafortuna, Secrétaire Général Syndicat Force Ouvrière Groupe SAUR
* Bernard Salengro - Expert santé au travail à la CFE-CGC
11h-12h30
Atelier 3 - Quels outils et moyens humains pour décliner les accords sur le terrain et suivre leurs effets ?
Quand des accords sont signés, comment s’assurer qu’ils seront bien mis en œuvre et par quels moyens ? Comment se partagent les responsabilités de l’employeur, des managers, des représentants syndicaux ?
Partenaire expert : STIMULUS
Intervenants :
* Gabriel Artero, CFE-CGC
* Christine Fourage - Secrétaire générale SNPEFP CGT
* Xavier Burot - secrétaire fédéral CGT des sociétés d'études
* Joseph Tayefeh, Secrétaire général de Plastalliance
Atelier 4 - Quels dispositifs officiels et accords d'entreprise valorisent aujourd'hui les compétences des acteurs d'un dialogue social de proximité : représentant du personnel et manager ?
Plusieurs voies sont possibles pour permettre à un salarié de se reconvertir, mais comment valoriser les compétences acquises dans le cadre des relations sociales au quotidien dans l’entreprise ? Des moyens et des dispositifs existent, ceux qui en ont bénéficié viennent témoigner.
Partenaire expert : SEXTANT EXPERTISE
Intervenants :
* Catherine Pinchaut, secrétaire nationale CFDT
* Philippe Detrez, conseiller confédéral CGT
* Jean-Christophe Sciberras, DRH Solvay
* Wilfried Silbert, DGEFP pour la certification des compétences des mandatés Télécharger cette fiche