Objectifs

Chaque année, le SEST ou Service aux entreprises pour la santé au travail, organise la remise des Lauriers de la prévention aux entreprises les plus méritantes.

A la suite d’une conférence sur les risques professionnels et leur prévention, animée par Alain Ducardonnet, médecin, journaliste et spécialiste santé sur BFMTV, les prix ont été remis aux lauréats.

Deux catégories ont été déterminées : les TMS et le handicap en entreprise.

  • 1er prix catégorie Troubles musculo-squelettiques pour la Ville de Cachan, collectivité territoriale, petite enfance.

Le matériel présenté : des sièges ergonomiques au sein des crèches et des écoles maternelles pour les personnes travaillant avec les enfants.
Test de sièges adaptés à la pratique des assistantes maternelles, généralisé ensuite, à toutes les trois crèches, le relais d’assistantes maternelles, puis les six écoles maternelles. Budget annuel de 150 000 euros au titre de la prévention.

 

  • 2e prix catégorie TMS pour l’entreprise Engie Axima, dont l’activité est le génie climatique, la réfrigération, la sécurité et le risque incendie

Le matériel présenté : un dispositif de visite préventive, orienté TMS « VP TMS »
Mise en place de capteurs de mouvement pour recueillir des données, qui sont ensuite analysées. Des préconisations et des axes d’amélioration sont ensuite proposés.
Les salariés ont pris conscience de leurs postures, des torsions, des flexions, etc. Il était important de démontrer ces postures par des données objectives pour pouvoir argumenter et mieux faire accepter la mise en place de mesures à la direction.

  • 3e prix catégorie TMS pour la société Edenred, dont l’activité est l’offre aux entreprises de solutions transactionnelles.

Le matériel présenté : aménagements permettant de limiter au maximum les contraintes biomécaniques et posturales des façonneurs et globalement d’améliorer les conditions de travail : bras mécanique pour positionner l’écran, estrade pour surélever le façonneur afin d’atteindre plus facilement l’ordinateur. Installé sur le poste de Jean-Pierre qui avait des problèmes d’articulations, les autres façonneurs ont rapidement été équipés à leur demande.

  • 1er prix catégorie handicap pour Edenred.

Mise en place d’une politique « handicap » qui a pour objectif de faire changer le regard sur la notion de handicap de manière générale et de rendre plus respectueuses les relations entre collègues par rapport à la différence de chacun.

 

  • 2e prix catégorie handicap pour le groupe Icade, activités immobilières.

Un passeport digital « handicap » dans le cadre d’une politique d’entreprise ayant pour objectif de faire évoluer le regard sur le handicap, afin qu’il ne soit plus vu comme une « différence handicapante ».

 

Programme

Remise des Lauriers de la prévention aux entreprises suivantes pour leurs initiatives :

– 1er prix catégorie Troubles musculo-squelettiques
Ville de Cachan, collectivité territoriale, petite enfance.

– 2e prix catégorie TMS
Engie Axima. Génie climatique, réfrigération, sécurité, incendie

– 3e prix catégorie TMS
Edenred, offre aux entreprises de solutions transactionnelles

– 1er prix catégorie handicap
Edenred

– 2e prix catégorie handicap
Icade, immobilier

Télécharger cette fiche
Autres formations Qualité de vie au travail et risques professionnels

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 25 juin 2019 à 9 h 48 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches