Objectifs
Les risques psychosociaux sont un véritable phénomène de société dont les effets délétères sont constatés en entreprise. Pour appréhender et prévenir ces risques, tout employeur peut désigner un référent ou une personne ressource sur le sujet et lui fournir une formation à la prévention des RPS de qualité. L’objectif est de faire gagner en autonomie, jusqu’à un certain niveau, dans la gestion de cette problématique.
AFS Prévention, organisme de formation et de conseil situé en Auvergne, vous propose une formation à la prévention des risques psychosociaux de cette personne et de contribuer à sa montée en compétences.
Les objectifs de cette formation de 7 jours non consécutifs, seront de savoir :
- Élaborer et animer un projet de prévention des risques psychosociaux avec les autres acteurs de l’entreprise
- Mettre en place une démarche de repérage, d’analyse et d’évaluation des risques psychosociaux
- Assurer une veille pérenne sur les RPS
Maîtriser son rôle pour être acteur de la prévention des risques psychosociaux
Franck Gougat, consultant et formateur en risques psychosociaux.
Les RPS sont sources de conséquences qui peuvent être graves pour l’entreprise : baisse de la performance, conflits inter-personnels, défauts de qualité, retours clients fréquents, perte de clients, désengagement du personnel, dialogue social dégradé avec les représentants du personnel, conflits sociaux, dégradation de l’image de l’entreprise, etc.
Afin de tenter d’apporter dès que possible une réponse pour la prévention aux problématiques de risques psychosociaux en entreprise, il est utile de désigner un salarié ressource, un référent sur les risques psychosociaux, à la fois volontaire et qui ait de l’appétence pour le sujet afin d’engager une démarche constructive. Ensuite, AFS Prévention se charge de le former à son rôle, au plus près des exigences de votre entreprise.
Une formation à la prévention des risques psychosociaux par alternance
L’originalité de cette formation RPS est sa durée de 7 jours et sa tenue par alternance avec l’action sur le terrain. La personne ressource suivra la formation selon un planning préétabli de 7 jours non consécutifs, construit de manière personnalisé, avec des travaux entre chaque session, en fonction du secteur d’activité et des spécificités de l’entreprise.
La formation sera scindée en plusieurs modules de 3 jours, 2 jours et 2 jours, permettant au stagiaire de mieux assimiler les enseignements, de les mettre en pratique immédiatement sur le terrain et de revenir en session compléter ses connaissances.
La formation à la prévention des risques psychosociaux d’AFS Prévention peut se dérouler en inter-entreprises ou intra, directement dans vos locaux.
Le plus
Programme
Histoire de la prévention
- Sécurité et prévention des TMS et RPS
Les enjeux de la prévention
- Enjeux économiques, sociaux, humains, règlementaires
Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
- Les catégories de RPS
- Les facteurs liés à l'activité du travail, leurs effets et leurs conséquences
- Les obligations de l'employeur en terme de sécurité et de résultats
Les 9 principes généraux de prévention
Le rôle du CSE et des salariés vis à vis de l'évaluation des RPS
Le travail au centre de la démarche de prévention
Evaluation des risques et document unique
La prévention primaire, secondaire et tertiaire
La méthodologie de projet
La mise en place d’un suivi et d’indicateurs de veille