Objectifs
Le télétravail, auparavant très minoritaire, s’est largement diffusé durant le confinement du printemps 2020, mais demeure pratiqué très essentiellement par les cadres et concentré dans certains métiers. Il conduit de nombreuses organisations et salariés à s’interroger sur la pertinence d’une plus grande pratique du télétravail hors période de confinement ainsi que sur les conditions de sa bonne mise en place.
D’un point de vue juridique, le séminaire abordera les évolutions passées du cadre juridique en la matière ainsi que l’adéquation du droit à cette nouvelle forme de travail qui se traduit par de nouvelles organisations et pratiques de travail. D’un point de vue économique, le séminaire analysera les effets du télétravail sur la productivité et la qualité de vie au travail des salariés, en allant au-delà de la seule période de confinement, qui a vu le télétravail se généraliser dans des conditions exceptionnelles.
Enfin, un praticien éclairera les débats de retours de terrain concernant les bonnes pratiques mises en place en matière de télétravail en période et hors période de confinement, ainsi que concernant les effets sur les salariés qui ne peuvent avoir recours à ce mode de travail.
Afin d’apporter leur expertise, interviendront :
- Antonin Bergeaud – Economiste à la Banque de France
- Audrey Probst – Avocate en droit social
- Audrey Richard – Présidente de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines