Organismes de formation GPEC, pour bien gérer les emplois et les carrières de l'entreprise et le plan de formation professionnelle.

Tous les organismes de formation qui vous accompagnent dans la compréhension du fonctionnement de la formation professionnelle et la gestion prévisionnelle des emplois et de compétences (formation GPEC).

Fédération de la formation professionnelle, FFP organisme

L’un des rôles de la FFP est d’accompagner les organismes de formation dans leur développement et vers plus d’innovation.

Créé en 1991, la fédération de la formation professionnel ambitionne d’être la plateforme qui rassemble tous les acteurs de référence du capital humain.
Les 3 et 4 octobre 2019, elle organise la première édition du festival des compétences à Malakoff (région parisienne) : le skillfest.

Infopromotions organisme

Infopromotions est l’organisateur du salon Solutions RHet eLearning expo.

Université de Rouen organisme

L’université de Rouen est pluridisciplinaire. Elle propose des cursus de formation initiale et de formation continue.

Dialogue-entreprise.fr organisme

Dialogue-entreprise.fr est un site spécialisé dans la formation des acteurs du dialogue social. L’objectif de cette plateforme est de vous proposer un ensemble de formations dans trois domaines :
– la négociation, la médiation, la gestion de conflit
– la gestion des IRP, les instances représentatives du personnel
– la prévention des risques professionnels et la QVT ou qualité de vie au travail

Chaque formation proposée est reliée à un organisme présenté dans une page à part et auquel vous pouvez être mis en relation facilement et gratuitement en cliquant sur le bouton « Contacter l’organisme ».

Dialogue-entreprise.fr comporte également une partie « Actualités du dialogue social » qui regroupe des articles, portraits et chroniques sur les trois thèmes de la négociation, la gestion des IRP et de la QVT.

Dialogue-entreprise.fr est édité par les Editions de la brise, société spécialiste dans la production de contenus (papier et digitaux), l’organisation d’événements et le conseil en communication autour des thèmes des relations sociales en entreprise, en particulier de la formation des acteurs du dialogue social.

Notre conviction est qu’un dialogue social de qualité se construit avec des intervenants bien formés et bien informés.

France compétences organisme

France Compétences est un nouvel établissement public, créé en 2018 par la ministre du Travail. Agence gérée de manière quadripartite, elle absorbe le FPSPP, fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et remplace le Cnefop, le Copanef et la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle).
Son rôle sera de réguler la qualité des formations et leurs coûts. Il émettra également des recommandations sur les coûts, les règles de financement de l’alternance : l’articulation des actions en matière d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi ainsi que tout sujet relatif à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.

DGEFP organisme

La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle ou DGEFP est une sous-direction du ministère du travail chargée de concevoir et de mettre à exécution les orientations du gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Copanef organisme

Le Copanef a été créé en 2014 par les organisations syndicales et professionnelles dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Le comité paritaire interprofessionnel pour l’emploi et la formation a plusieurs missions :

  • définir les politiques paritaires dans le domaine de la formation et de l’emploi
  • définir des politiques mises en oeuvre par le FPSPP
  • élaborer la liste nationale interprofessionnelle ou LNI des formations éligibles au CPF, le compte personnel de formation.

Le Copanef se compose toujours à parité égale de 10 représentants du patronat et de 10 représentants des salariés.

FPSPP organisme

Le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ou FPSPP a été créé en 2009 pour mutualiser et redistribuer à grande échelle les fonds de la formation professionnelle au profit des salariés et des demandeurs d’emploi.
Il finance les actions de formation professionnelle qui mènent à la qualification les salariés ou chômeurs en demande.
Il redistribue les fonds aux organismes paritaires collecteurs agréés (opca) pour le financement d’actions de professionnalisation.
Il contribue à financer un service dématérialisé d’information sur l’orientation et la formation professionnelle.
Il anime le réseau des opca, des opacif et des fongecif et il conduit des études et des actions de promotion et d’information autour des sujets de formation professionnelle.

Cnefop organisme

Le conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle ou Cnefop a été créé par loi du 5 mars 2014. Il réunit les représentants des ministères d’Etat, des Régions, les partenaires sociaux, les chambres consulaires et les opérateurs de la formation professionnelle.

Le Cnefop est une instance de consultation, de coordination et d’évaluation des politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue, ainsi que de l’orientation tout le long de la vie.

Centre Inffo organisme

Depuis plus de 40 ans, Centre Inffo décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, il les soutient et les accompagne dans la réalisation de leurs missions.

Centre Inffo met à la disposition des professionnels une offre de formation complète, une expertise juridique et documentaire, réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et assure un rôle d’animation du débat public. Son agence de presse permet un accès en temps réel à toute l’actualité de la profession.

Elegia organisme

ELEGIA forme près de 17 000 personnes par an depuis plus de 30 ans. Ses 350 formateurs experts sont reconnus pour la qualité de leur accompagnement et de leur approche pédagogique. ELEGIA appartient aux Editions Lefèvre Sarrut, référence et premier groupe français d’édition juridique et est partenaire des Editions Législatives.

Les formations se déroulent dans le centre de formation situé à Paris qui comprend 19 salles de formations modernes et lumineuses. Les formations peuvent également se dérouler directement dans vos locaux, en intra-entreprise, pour une formation menée sur-mesure par rapport à vos attentes de confidentialité, de disponibilités et spécificités métiers.