Organismes de formation en négociation annuelle obligatoire et médiation en entreprise.

Tous les organismes de formation spécialisés dans la négociation en entreprise, préparation, techniques, argumentaire pour négocier un accord avec les partenaires sociaux, que que soit le thème : épargne salariale, protection sociale, salaires, temps de travail, négociation annuelle obligatoire, qualité de vie au travail, etc.

Université Toulouse Capitole organisme

L’université Toulouse Capitole ou UT Capitole comptait 21 000 étudiants en 2017-2018. Établissement de référence en droit, économie et gestion, il rayonne également dans les disciplines des mathématiques, de l’informatique, des langues, de l’information et de la communication.

L’UT Capitole propose une offre importante en formation continue en présentiel et en formation à distance, ainsi que des formations innovantes de haut niveau.

L’UT Capitole propose notamment un diplôme universitaire Formation commune.

LEA, institut L’entreprise alternative organisme

L’institut L’entreprise alternative ou LEA a été créée en 2016 à l’initiative de l’Ugict-CGT dans le but de croiser les expériences et les problématiques de l’économie privée, du secteur public et solidaire avec celles des universitaires, des dirigeants et des syndicalistes.

Il organise régulièrement des rencontres autour de thèmes comme les entreprises en missions, les enjeux d’une stratégie industrielle nationale, les enjeux des entreprises de l’économique social et solidaire (ESS) ou bien encore sur la nouvelle gouvernance des entreprises.

site internet : entreprisealternative.fr

 

JURI-PME organisme

En tant que dirigeant et responsable d’entreprise, vous devez être bien informé sur la législation en matière de droit du travail. Car pour bien agir, il faut savoir. JURI-PME a été créé pour vous : cabinet de conseil et d’accompagnement en droit du travail et organisme de formation, nous vous accompagnons sous plusieurs formes : accompagnement, assistance juridique et formation.

Créé par Céline Bichon, juriste en droit social, passionnée par le dialogue social, ancienne élue du personnel et aujourd’hui dirigeante et formatrice, JURI-PME met à votre disposition l’expertise de ses formateurs, tous diplômés en droit et spécialistes des relations sociales en entreprise.

Écoute, analyse et professionnalisme

Les juristes et formateurs de JURI-PME vous proposent une information claire et fiable, une analyse de la jurisprudence et de l’actualité juridique adaptée à votre quotidien, dans la gestion du personnel et plus largement en droit du travail.
Le droit social est au cœur des relations sociales de votre entreprise. Pour que tout fonctionne bien, mieux vaut être à jour des nouveautés législatives et bien décrypter les enjeux sociaux.  Nous vous proposons des formations dans ce but, mais aussi un accompagnement adapté à vos besoins.

Notre objectif est de vous informer, de vous accompagner afin de sécuriser totalement vos actions, avant, pendant et après les réunions et les négociations.


Un accompagnement juridique sur-mesure

Pour être sûr d’avoir la bonne information et une réponse à chaque question juridique qui se pose dans votre entreprise, JURI-PME vous propose un accompagnement juridique sous forme de forfait annuel illimité, réactif et sans tacite reconduction.

Implanté dans l’ouest, notre organisme est référencé au Datadock et peut venir vous former partout en France à votre demande.

JURI-PME est également agréé pour la formation des membres de votre CSE, ainsi que pour leur formation en santé, sécurité et conditions de travail (ex-agrément formation CHSCT).

JuriskRH. Formation et conseil en prévention des risques et relations sociales organisme

Ancienne RH, juriste, intervenante en prévention des risques professionnels et médiatrice, Sandra Gallissot, fondatrice de JuriskRH vous conseille et vous forme aux relations sociales et au management, vous accompagne dans la mise en place d’un projet RH, dans la sécurisation des procédures et d’autres pratiques RH.

Femme de terrain, chevronnée en direction des ressources humaines, Sandra Gallissot est aussi juriste, ancienne avocate et experte en prévention du risque professionnel. Elle a travaillé essentiellement dans le secteur de l’industrie, et sait s’associer à des professionnels aux références et aux spécialités complémentaires (ergonomie, gestion de la paie, etc.).

Pédagogue, elle a à cœur de transmettre les connaissances nécessaires à ses interlocuteurs, mais surtout de les rendre capables d’appliquer concrètement les enseignements reçus.

JuriskRH vous forme en région PACA, ainsi qu’en région parisienne.

Rigueur juridique, expertise en RH et relations sociales

A 53 ans, Sandra Gallissot est reconnue pour sa vision stratégique des RH, sa connaissance technique de terrain alliée à une maîtrise juridique RH. Spécialiste de l’accompagnement du changement, elle est experte en solution amiable et en dialogue social de terrain.

Via JuriskRH, elle propose ses services en :

  • Conseil, expertise, audit en prévention du risque RH,
  • Audit et sécurisation des pratiques RH
  • Formation en management RH, avec l’analyse des enjeux juridiques

Professionnelle expérimentée, ancienne avocate et directrice des ressources humaines pendant 25 ans, dans différents contextes (réorganisation, déménagements, situation de crise, etc.), Sandra Gallissot vous aide à la prise de décision RH. Elle sait agir dans l’urgence d’une situation en analysant le risque et les solutions à mettre en œuvre.

Sandra Gallissot fût par ailleurs la présidente de l’ANDRH Provence et a reçu plusieurs prix récompensant son engagement dans des RH et un management de qualité :

  • Prix de l’Innovation management en 2012 et 2014,
  • Grand Prix RSE PACA en 2010
  • Prix de Communication Syntec

Par ailleurs, Sandra Gallissot est enseignante en ressources humaines à l’IAE, au master 2 RH de l’université d’Aix Marseille et au Cnam d’Aix en Provence.
Elle a par ailleurs contribué à un ouvrage édité aux éditions Dunod : Gestion du Risque RH : GRH Olivier Rocques – Éditions Dunod (nouvelle édition 2019)

Université de Rouen organisme

L’université de Rouen est pluridisciplinaire. Elle propose des cursus de formation initiale et de formation continue.

Essym organisme

L’école supérieure des systèmes de management propose des formations initiales mais aussi des formations continues pour les salariés d’entreprise souhaitant se professionnaliser.
Les matières sont : les ressources humaines, le management, la gestion, la comptabilité, la finance.

L’Essym est une école consulaire, partie des écoles du groupe de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.

 

ISST, institut des sciences sociales du travail organisme

Cet institut, créé en 1951 au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réunit les représentants des organisations syndicales et les professionnels de l’enseignement supérieur pour échanger, travailler et réfléchir ensemble à l’évolution du droit du travail.
L’ISST est l’un des piliers du réseau national des 10 instituts du travail. Il a pour mission de former les militants syndicaux et de leur apporter des enseignements de niveau universitaire.

L’ISST organise régulièrement des journées d’études et des conférences ouvertes à tous. Consultez le site : http://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/isst/

Dialogue-entreprise.fr organisme

Dialogue-entreprise.fr est un site spécialisé dans la formation des acteurs du dialogue social. L’objectif de cette plateforme est de vous proposer un ensemble de formations dans trois domaines :
– la négociation, la médiation, la gestion de conflit
– la gestion des IRP, les instances représentatives du personnel
– la prévention des risques professionnels et la QVT ou qualité de vie au travail

Chaque formation proposée est reliée à un organisme présenté dans une page à part et auquel vous pouvez être mis en relation facilement et gratuitement en cliquant sur le bouton « Contacter l’organisme ».

Dialogue-entreprise.fr comporte également une partie « Actualités du dialogue social » qui regroupe des articles, portraits et chroniques sur les trois thèmes de la négociation, la gestion des IRP et de la QVT.

Dialogue-entreprise.fr est édité par les Editions de la brise, société spécialiste dans la production de contenus (papier et digitaux), l’organisation d’événements et le conseil en communication autour des thèmes des relations sociales en entreprise, en particulier de la formation des acteurs du dialogue social.

Notre conviction est qu’un dialogue social de qualité se construit avec des intervenants bien formés et bien informés.

Club DeciDRH organisme

Le cluc DeciDRH a été créé par l’agence de marketing et de communication sociale :  Adesidées.

Elle organise notamment les Rencontres du dialogue social de Suresnes, chaque année depuis 6 ans. Pour ses adhérents, le club propose des journées « d’inspiration et de réflexion » et des conférences et des rencontres débats sur les tendances et les nouveautés au service de la performance RH.

Miroir Social organisme

Miroir Social est une plateforme collaborative sur les sujets du dialogue social. Tous les acteurs des relations sociales sont invités à s’exprimer sur ce réseau d’information.
Articles et chroniques, dossiers journalistiques, Miroir Social organise également des « cafés sociaux » ou des matinées débats autour des thématiques que recouvre le dialogue social.

ADRHGCT organisme

L’association des DRH des grandes collectivités réunit des directeurs de ressources humaines de grandes villes, de départements, de régions et d’établissements publics de coopération communale.

Réseau de ressources et d’échanges, l’association organise des colloques qui rassemblent près de 130 DRH, autour de thèmes qui les mobilisent, sur le dialogue social et les différentes formes de travail notamment.

L’ADRHGCT réalise également des études, enquêtes et réflexions sur les politiques RH et sur la modernisation de la fonction.

Weka organisme

Le groupe Weka est une entreprise privée qui regroupe plusieurs activités :

  • les éditions Weka
  • Comundi pour la formation professionnelle

IREO organisme

L’Iréo, institut régional d’éducation ouvrière a été créé en 1954 pour la formation des salariés dans la région des Hauts-de-France. Il travaille en collaboration avec l’université et le monde syndical pour proposer aux travailleurs un enseignement de haut niveau.

IES Institut des études sociales de Grenoble organisme

L’institut des études sociales de Grenoble ou IES a été créé en 1958 par les trois syndicats CFDT, CGT et FO. Il est un département de la faculté d’économie de Grenoble dans l’université Grenoble Alpes. Il est aussi membre du réseau national des Instituts du travail, créés par les syndicats et chargés :

  • d’organiser la formation des conseillers prud’hommes, des militants syndicalistes et de tous les acteurs sociaux en lien avec le travail et l’emploi
  • d’organiser des colloques
  • de mener des études sur ces mêmes thèmes
  • de gérer un centre de documentation sur les relations sociales dans l’entreprise.

 

Exoformations organisme

Exoformations forme près de 1 000 salariés formés chaque année dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité sur les thèmes notamment du management, des ressources humaines, de la négociation. 

CER 92 organisme

CER 92 est spécialisé dans la formation à la prévention des risques professionnels physiques et psychologiques depuis 20 ans.
L’association créée il y a près de 50 ans réunit un réseau de 150 formateurs et consultants qui accompagnent les salariés, leurs représentants et les responsables des ressources humaines à progresser au travers de formations adaptées et dans des domaines de compétences diverses : bureautique, management des équipes, développement personnel, communication, l’adaptation aux évolutions, sécurité au travail, etc.

Nos atouts : savoir-faire, expertise reconnus depuis plus de 40 ans, par nos clients, employeurs et salariés de tous secteurs et de toutes tailles ; fiabilitéde notre équipe, réactivité et disponibilité.

Elegia organisme

ELEGIA forme près de 17 000 personnes par an depuis plus de 30 ans. Ses 350 formateurs experts sont reconnus pour la qualité de leur accompagnement et de leur approche pédagogique. ELEGIA appartient aux Editions Lefèvre Sarrut, référence et premier groupe français d’édition juridique et est partenaire des Editions Législatives.

Les formations se déroulent dans le centre de formation situé à Paris qui comprend 19 salles de formations modernes et lumineuses. Les formations peuvent également se dérouler directement dans vos locaux, en intra-entreprise, pour une formation menée sur-mesure par rapport à vos attentes de confidentialité, de disponibilités et spécificités métiers.

Acor santé sécurité et QVT organisme

ACOR, cabinet de conseil et de formation en santé, sécurité, conditions de travail et qualité de vie au travail, accompagne depuis plus de 20 ans entreprises, associations, établissements publics dans leurs projets de maîtrise des risques mais aussi dans le cadre des nouveaux enjeux du bien-être et de la santé au travail.

Par son expertise, l’équipe d’ACOR est capable de répondre aux besoins en conseil et en formation en matière de management des ressources humaines et des relations sociales, mais aussi en matière de management de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail. 

Sans parti pris et cultivant sa neutralité, l’équipe d’ACOR intervient pour développer et pérenniser la culture santé sécurité au travail de votre entreprise.

Les experts d’ACOR intègrent l’homme comme cible et acteur du changement. Ils élaborent des prestations qui donnent du sens à l’action, mutualisent les idées et les compétences et  développent le potentiel collectif. C’est par une approche participative qu’ils parviennent à co-construire et à établir avec vous, un dialogue positif dans l’entreprise.

L’organisme de formation Acor est certifié et habilité INRS pour les dispositifs suivants : SST, PRAP, AP ASD, AP HAPA et RPS.

Social Solutions et Partenaires organisme

Social Solutions et Partenaires est un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans le développement de la performance sociale des organisations et dans l’accompagnement des acteurs de l’entreprise : dirigeants et représentants du personnel.

Notre équipe se compose d’un réseau d’experts de haut niveau spécialisés en relations sociales : ergonomes, anciens DRH, préventeurs, psychologues, sociologues du travail, formateurs. Ils partagent tous la conviction qu’il n’existe pas de performance financière ou opérationnelle durable sans « performance sociale ».

Social Solutions et Partenaires vous propose  :

  • Formation des présidents de CSE sur la santé, la sécurité et les conditions de travail

  • Formations juridiques ou opérationnelles pour le développement du dialogue social

  • Formation légale des membres de CHSCT, du comité social et économique (CSE) ou de la commission SSCT
  • Formations spécifiques sur la prévention des risques professionnels (RPS, télétravail, digitalisation, évaluation des charges de travail, TMS, DUERP, etc.).

Volentis Formations organisme

Volentis est une société qui réunit des experts-comptables et des professionnels du conseil et du service aux entreprises.

Volentis formations est l’organisme de formation de Volentis et vous forme aux thématiques qui vous concernent : le dialogue social, la gestion des IRP, la négociation d’entreprise, les relations de travail,etc.

L’équipe pluridisciplinaire vous apporte une expertise sur-mesure dans le domaine du dialogue social, du pilotage stratégique de votre entreprise et dans plusieurs autres domaines complémentaires :

  • L’expertise comptable & le conseil
  • Le commissariat aux comptes & l’audit
  • Le droit des affaires & la fiscalité
  • La gestion sociale, la paie & la formation
  • La stratégie d’entreprise & le développement
  • Les études de marché & la veille concurrentielle
  • Le commerce, le marketing direct & la communication
  • Les technologies de l’information & les solutions informatiques
  • L’acquisition, la cession & la transmission d’entreprises
  • Le conseil en gestion de patrimoine professionnel & privé
  • Le développement durable & la citoyenneté

Rigueur, professionnalisme et approche pragmatique nous caractérisent.

Essec Irené organisme

L’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation ou Irené (paix en grec) fait partie de l’Essec, école de commerce et de management classée parmi les meilleures de France et au monde.
L’Irené, créé en 1996, regroupe des chercheurs et des praticiens (universitaires, responsables d’entreprise, médiateurs sociaux, hauts fonctionnaires, syndicalistes) autour de trois activités : la recherche, le conseil sur le terrain et la formation.

Les membres actifs de l’Irené réfléchissent et travaillent sur des thèmes de la négociation, la gestion des conflits, le dialogue social et la médiation.

La formation se déroule dans le cadre des programmes de l’Essec Business School, mais aussi pour des institutions (Ecole Centrale, ENA, etc.) et des entreprises (Alcaltel-Lucent, Air France, Groupama, etc.).